À LA UNE

Nouveauté : un guide Haute-Garonne Nature

Publié le 5 avril 2023
Temps de lecture : 2 min
Sortie du premier Guide du routard tourisme durable sur la Haute-Garonne
© Aurélien Ferreira/CD31
Sortie du premier Guide du routard tourisme durable sur la Haute-Garonne

« Haute-Garonne Destination Nature » est le premier titre d’une nouvelle collection que lance le Guide du routard sur le tourisme durable. Une vraie reconnaissance pour les professionnels du tourisme qui mettent en valeur et font vivre la Haute-Garonne, ainsi que pour l’engagement politique et les investissements du Conseil départemental qui soutient la reconversion du secteur vers un tourisme plus respectueux de l’environnement et des habitants.

Ce mardi 4 avril, à l’Espace EDF Bazacle, a eu lieu le lancement du routard Haute-Garonne Destination Nature en présence du président du Conseil départemental Sébastien Vincini, de Franck Darthou, directeur EDF Hydro Sud-Ouest, coordonnateur du Bassin Adour Garonne, de Didier Cujives, président de Haute-Garonne Tourisme, de Christian Mantéi, président d’Atout France et de Philippe Gloaguen, fondateur et directeur du Guide du Routard. En Haute-Garonne, le tourisme est le 2e secteur le plus attractif après l’aéronautique. Soit en chiffres, 5,6 millions de touristes français à l’année, et 74 763 emplois. Depuis 2015, le Conseil départemental poursuit une politique très volontariste de développement de l’activité touristique, car elle permet de créer et préserver les emplois in situ et de sauvegarder la vitalité des territoires. Avec un enjeu : tendre vers un tourisme durable, respectueux de l'environnement et des Haut-Garonnais.

Comme l'a souligné le président Sébastien Vincini, ce guide est « une reconnaissance de la diversité de la Haute-Garonne, la vallée de la Garonne, bien sûr, mais aussi le Lauragais, le Volvestre, le Frontonnais et le développement de stations montagne « multisaisons » dans les Pyrénées ».

Philippe Gloaguen, directeur du Guide du Routard, a également rappelé le profond attachement des agriculteurs de Haute-Garonne à leur territoire :

« En Haute-Garonne, l’écologie n’est pas un vain mot, il y a une sincérité, les agriculteurs respectent leur terre. »

Mardi 4 avril a eu lieu une conférence de presse pour présenter le nouveau Guide du Routard de la Haute-Garonne.
© Aurélien Ferreira/CD31
Mardi 4 avril a eu lieu une conférence de presse pour présenter le nouveau Guide du Routard de la Haute-Garonne.

Un nouveau regard sur la Haute-Garonne

C’est Thierry Bessou, enquêteur pour le Guide du Routard depuis de nombreuses années et originaire de la région, qui a choisi et sélectionné les sites et les adresses de ce nouveau guide. Il explique : « Le patrimoine bâti a été volontairement mis de côté pour privilégier les sites naturels. Mais parfois, l’idée était juste de changer de perspective. Par exemple, la façade de l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques, à Toulouse, est admirable sur le plan architectural. Mais on sait moins qu’elle abrite une colonie de martinets pâles, une espèce migratrice rare, la seule recensée en milieu urbain en France ! ».

L’occasion donc, avec ce nouveau guide destination nature, de découvrir ou re-découvrir nos territoires, avec toujours une sélection des meilleures adresses de Haute-Garonne, hébergement, restauration et producteurs locaux.