PORTRAIT

Open Airlines récompensé lors des Septuors 2020 Publié le
Date de publication
29 septembre 2020

Jean-Michel Fabre a remis le prix développement durable à la société Open airlines
Jean-Michel Fabre a remis le prix développement durable à la société Open airlines (Crédits : Helène Ressayres)
Chapeau

Comme chaque année le Conseil départemental participait le 22 septembre dernier aux Septuors, à la Cité de l'espace. Organisée par le Groupe Dépêche du Midi en partenariat avec la CCI Toulouse 31, cette cérémonie est l'occasion de récompenser les entreprises haut-garonnaises les plus innovantes. Jean-Michel Fabre, conseiller départemental, a pu remettre cette année le prix développement durable à la société Open airlines. Rencontre avec Alexandre Feray, PDG co-fondateur de la société.

Corps

Passionné par l'informatique et l'aéronautique mais également féru de montagne et sensible aux enjeux climatiques, Alexandre Feray était tout désigné pour fonder une entreprise qui mêle tous ses centres d'intérêt : "utiliser ce que je savais bien faire (l’informatique) pour « faire du bien » (lutter contre le réchauffement climatique) dans un secteur qui m’était cher : l’aérien." En 2006, il fonde Open Airlines dans l’idée d’utiliser le numérique pour optimiser les opérations des compagnies aériennes. Rapidement, la partie environnementale prend le dessus et le logiciel d’éco-pilotage SkyBreathe sort sur le marché en 2013. "S’appuyant sur des algorithmes de Big Data, d’Intelligence Artificielle et de Machine Learning, ce logiciel analyse automatiquement les très nombreuses données disponibles dans les boites noires des avions afin d’évaluer l’efficacité énergétique des vols et émettre des recommandations permettant de réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2 des avions." Aujourd’hui 40 compagnies aériennes dans 30 pays, sur tous les continents utilisent ce logiciel pour réduire leur impact environnemental. "SkyBreathe a permis à nos clients de sauver 590 000 tonnes de CO2 et d’économiser 150 Million de dollars en 2019. L’éco-pilotage c’est un ensemble de bonne pratiques qui permettent de réduire la consommation (et donc les émissions) d’un vol de près de 5% sans aucune modification de l’avion. A titre de comparaison, l’utilisation de SkyBreathe par nos compagnies cliente permet d’effacer l’équivalent des émissions de CO2 du parc automobile d’une agglomération comme Toulouse."

S'engager et accélérer la transition énergétique

Open Airlines a été primé aux septuors 2020 pour cette initiative climato-compatible : "Ce prix nous ressemble car au delà de l’impact positif direct de notre activité, nous nous efforçons d’être exemplaires dans notre gouvernance." Une entreprise qui avance de manière responsable et qui tend vers l'exemplarité en ne s'arrêtant pas à ce premier succès : "Nous travaillons actuellement au développement du projet "Green Pilot" avec pour objectif de créer un véritable mouvement international pour encourager le monde et l’industrie aéronautique à agir pour une aviation plus durable et réduire son impact sur l’environnement." Bertrand Piccard (pionnier de l'aviation solaire avec un tour du monde sans énergie fossile à son actif), véritable visionnaire sur ces sujets, est le parrain officiel du Green Pilot.

Malgré un contexte sanitaire particulier, Open Airlines poursuit sa progression : "Nous sentons que les compagnies ont a cœur de s’engager et d’accélérer la transition énergétique de l’aviation vers un modèle plus durable et écologique. Ce qui tombe bien, puisque c’est justement notre mission."