Au printemps 2025, le Département a financé pour ces agriculteurs l’achat de semences d’espèces mellifères. Noëlle Prat, viticultrice à Vacquiers, a choisi de semer 4 hectares de phacélies, une spectaculaire herbacée violette, entre les rangées de vignes de son exploitation. « Nous accueillions déjà des ruches sur notre domaine. Encouragée par le conseiller agro-environnement de mon secteur Alain Escarguel, j’ai eu envie de mieux connaître les pollinisateurs et donc de les protéger. Planter au cœur de mes vignes des phacélies, d’excellentes plantes mellifères, c’est tout autant pour l’aspect esthétique car elles attirent l’œil que pour défendre la biodiversité », explique-t-elle.
Installé à dix kilomètres de Cadours, Laurent Toporowski est un expérimentateur dans l’âme. Également partie prenante de la démarche, ce céréalier bio est aussi apiculteur. Une double casquette qui l’a amené à réfléchir à cette problématique : « Aujourd’hui, j’ai près de 200 ruches. Je me suis aperçu que planter des espèces pour les pollinisateurs était bénéfique pour le rendement des céréales. Outre la phacélie, je teste régulièrement des associations avec du sainfoin, du trèfle, de la luzerne, des féveroles ou des légumineuses, etc. Et grâce au Conseil départemental, j’ai pu planter 600 mètres de haies. À une époque, je me sentais un peu comme un extraterrestre, moins maintenant et je suis très heureux de participer à cette belle dynamique ».
La suite ? Les plantations de mellifères vont se poursuivre en 2026, comme l’explique Stéphane Dargassies, conseil agro-environnement du secteur de Cadours : « On aimerait aussi, même si c’est plus difficile, quantifier l’augmentation exacte du nombre de pollinisateurs sur le secteur. Avec des agriculteurs comme Laurent, qui a plus de recul, on va analyser ça en regardant le rendement de miel par exemple. »
Enfin, au-delà de ce cercle d’agriculteurs volontaires et déjà sensibilisés, l’objectif est de valoriser l’action auprès du grand public et d’essaimer la démarche auprès d’autres agriculteurs, comme dans le Lauragais ou le Volvestre.
*Source Bee friendly