À LA UNE

Feux de forêt : la Haute-Garonne agit pour prévenir

Publié le 7 juillet 2023
Temps de lecture : 4 min
Les sapeurs-pompiers du SDIS 31 à Ramonville le 22 juin 2023
© Alis Mirebeau
Les sapeurs-pompiers du SDIS 31 à Ramonville le 22 juin 2023

En été, le risque d’incendies s’accroît. Fort de l’expérience caniculaire de l’été 2022, saison marquée par plus de 72 000 hectares brûlés sur le territoire français, le Conseil départemental se tient aux côtés du SDIS 31, de l’État, de l’ONF et de Météo-France, pour la période estivale. Explications. 

22 juin 2023. Centre de secours de Ramonville-Buchens. Dans une organisation millimétrée, la colonne des véhicules du Service départemental d’incendie et de secours de la Haute-Garonne (SDIS 31), survolée par un drone, simule une intervention. Le commandant Nicolas Morlans, référent feux de forêt au SDIS 31, détaille les manœuvres pour parer à l’urgence lorsqu’un feu se déclenche, tout en sécurisant le périmètre : « Un tel type d’intervention peut mobiliser jusqu’à 70 personnes. Notre objectif est d’aller au plus près de la zone à risque en protégeant les équipes qui interviennent.» Particulièrement mobilisé en 2022, le SDIS est de nouveau sur le qui-vive pour faire face au risque d’incendies pendant la période estivale.

Prévention

« En 2022, 500 hectares de terrain ont brûlé sur le Département, dont 75 hectares de forêts », rappelle Sébastien Vergé, contrôleur général et directeur du SDIS 31. Cela représente environ 36 000 heures de mobilisation des sapeurs-pompiers. Au cœur de l'action du SDIS, la prévention et la sensibilisation du grand public. Un axe indispensable quand on estime que neuf départs de feux sur dix sont provoqués par l’action humaine. C’est pourquoi cette année, les acteurs de la Haute-Garonne, dans le droit fil des consignes nationales, ont fait le choix de continuer de sensibiliser le grand public. Comme le souligne Jean-Michel Fabre, vice-président départemental en charge de la transition écologique : « si l’on ne met pas en place un maximum de dispositifs pour protéger nos forêts, ce sont des millions d’arbres qui vont disparaître. ».

Investissements et formation

« Nous sommes à la veille d’un été qui sera chaud et sec. Le risque est donc majeur et notre territoire vulnérable » poursuit Gilbert Hébrard, conseiller départemental et président du conseil d’administration du SDIS 31. L’objectif est donc de se préparer au mieux à la saison qui arrive en procédant notamment au débroussaillage, une obligation nationale. Principal financeur du SDIS 31, le Département a également renforcé ses investissements. La branche locale du SDIS dispose de neuf camions citernes légers, de quarante camions citernes moyens, pouvant contenir jusqu’à 4000 litres d’eau, et d’un camion-citerne super, qui peut contenir jusqu’à 11 000 litres d’eau. Elle prévoit d’acquérir 12 camions citernes moyens supplémentaires et 5 camions citernes super au cours des trois prochaines années.

Autre axe prioritaire : la formation des équipes. Sur les 2700 sapeurs-pompiers du SDIS 31, 710 ont reçu une formation spécifique aux feux de forêts, ce qui représente deux fois plus de personnel formé qu’il y a quatre ans. Chaque caserne dispose de personnels formés et entraînés pour combattre les incendies. « En cas de risque sévère, nous sommes à même de mobiliser un convoi avec un véhicule léger et deux camions moyens au plus proche de la zone dès le départ de feu. C’est la doctrine française de l’attaque du feu naissant pour réduire les temps d’intervention. Compte tenu des conditions météo, nous complétons cette unité de base en ajoutant un camion-citerne supplémentaire avec 10 000 litres d’eau », précise Nicolas Morlans.

Protéger la nature et les vies humaines

« Il est de notre devoir de donner aux sapeurs-pompiers les moyens d’intervenir dans de bonnes conditions, protéger la nature, protéger les vies humaines », résume Jean-Michel Fabre. Mais le Département mène aussi ses propres actions pour lutter contre les feux de forêts. Au printemps 2022 a notamment été voté un plan Arbres et forêts, qui a été renforcé à l’automne suivant avec un volet dédié aux incendies. Ce plan s’appuie principalement sur le fait qu’avec les canicules, la saison des feux commence plus tôt et se termine plus tard, et que les comportements à adopter face à ces risques sont méconnus. De plus, des dispositifs de prévention ont été mis en place dans les forêts départementales, comme à la forêt de Buzet, avec l’installation de bâches à incendie, la mise au gabarit des sentiers ou encore des panneaux d’alerte. Des actions de formation et de sensibilisation du public, mais aussi des élus, aux gestes et comportements à adopter et aux dispositifs à mettre en place ont récemment été développées pour pallier le manque de connaissance sur ces sujets. Enfin, à titre de protection, 11 000 hectares de territoire haut-garonnais on été classés Espaces naturels sensibles, dont plus de 50% de forêts.

En savoir plus :

  • Retrouvez un jeu de données géographiques proposant un zonage informatif des Obligations légales de débroussaillement (OLD) dans le département de la Haute-Garonne. Cette carte en ligne permet aux particuliers de pouvoir localiser leur terrain et savoir si ils sont soumis à la réglementation sur les OLD.
  • Des données liées aux Espaces Naturels Sensibles (ENS) dont également disponibles sur le portail Open Data