À LA UNE

Un nouveau départ pour le collège Rosa-Parks

Publié le 30 août 2021
Temps de lecture : 3 min
© Aurélien Ferreira
Le collège Rosa Parks rénové

Comment mieux incarner la politique du Conseil départemental en faveur de la mixité sociale que par la rénovation du collège Rosa-Parks, au nord de Toulouse ? Après deux ans de travaux de réaménagement, d’extension des bâtiments et de la cour de récréation du collège, Rosa-Parks a fière allure. Un collège complètement repensé par les équipes départementales pour le bien-être des élèves et des enseignants. 

Jeudi 7 septembre, le président Sébastien Vincini et toute son équipe sont allés à la rencontre des agents et de l'équipe pédagogique du collège Rosa-Parks. Car, s'ils ont aujourd'hui un outil magnifique entre les mains, l'attractivité du collège repose en grande partie sur leurs épaules. Et ils en ont conscience. Classe orchestre, section espagnole, section théâtre et autres projets sont déjà en cours, d'autres devraient bientôt voir le jour. Le président a félicité leurs initiatives, tout en rappelant son engagement pour lutter à leurs côtés contre les déterminismes sociaux.

Un bâtiment entièrement repensé

Fin 2020, le Conseil départemental a lancé un grand chantier de restructuration et d’extension du collège Rosa-Parks. « L’objectif était d’agrandir l’établissement, de faire un clone du premier bâtiment, mais sur le côté droit du terrain », explique Stéphane Delpy, conducteur d’opérations à la Direction du patrimoine du Conseil départemental. Natalie Perra, gestionnaire de l’établissement depuis plus de 11 ans, apprécie les améliorations du nouveau bâtiment : « Les classes sont plus spacieuses, et fournissent des espaces de travail beaucoup plus agréables au professeurs comme aux élèves ». Les anciennes salles accueillent les enseignements généraux, ainsi que le CDI et la salle culturelle, tandis que les nouveaux locaux abritent les enseignements spécialisés, tels que les classes spécifiques de SEGPA et ULIS, la section orchestre, mais aussi les sciences, les arts et l’informatique.

Une cour de récréation à la carte

La cour de récréation a elle aussi été entièrement refaite. Elle est désormais trois fois plus grande. Elle a été imaginée en deux parties : une « cours active », pensée comme un grand terrain de jeux qui accueille des équipements mobiles (cages de football, paniers de basketball, etc.) et un « espace de détente », avec bancs, tables et modules sportifs, pour favoriser la mixité sociale et de genre : dans cette nouvelle cour, chacun est invité à occuper l’espace comme il l’entend. Dans une partie herbue, des bancs et des tables ont été installés en demi-cercle. Le professeur a ainsi un espace pour faire sa classe en extérieur, quand le temps le permet. Enfin, un magnifique mur d'escalade est à la disposition des élèves sous surveillance des enseignants. Dans toute la cour, de la végétation a été plantée, pour apporter ombre et fraîcheur aux collégiens. Et une sensibilisation à la protection de ces espaces a été mise en place par les professeurs de science.

« Cela fait plaisir de voir évoluer nos collégiens dans une si jolie cour, cela leur fait beaucoup de bien », confirme Mme Trembleau, enseignante de français et de théâtre.

D’ici à 2028, 27 collèges seront construits ou réhabilités de la sorte.