Vous êtes ici

Les abeilles au centre du débat au Département

Une conférence avec Jean-Claude Ameisen

Mercredi 6 novembre, Jean-Claude Ameisen médecin-chercheur et auteur de l’émission radio de France-Inter "Sur les épaules de Darwin" a été accueilli au Conseil départemental. Il intervenait dans le cadre de la conférence "Abeilles, merveilleuses abeilles" organisé en présence d'Olivier Fernandez, président du Syndicat Apiculteurs Midi-Pyrénées, partenaire de l'événement.

 

 

Près de 500 personnes sont venues à l'Hôtel du Département en apprendre sur la situation des insectes polinisateurs et la question cruciale de leur protection. 

"Le Département souhaite contribuer à enrayer le déclin des insectes pollinisateurs sauvages et domestiques constaté par tous les spécialistes et scientifiques. Cette conférence-débat de Jean-Claude Ameisen s’inscrit pleinement dans notre démarche de sensibilisation sur le monde fragile et pourtant essentiel des insectes pollinisateurs", a souligné Georges Méric, rappellant que dans le cadre de ses "Engagements 2017-2020 pour la transition écologique", le Département mène une politique volontariste pour la protection de la biodiversité et participe déjà au Plan national d’actions "France Terre de pollinisateurs" pour la préservation des abeilles et des insectes pollinisateurs sauvages.

Des ruches sur les sites départementaux

La collectivité a installé 24 ruches sur le site de Laréole (550 kg de miel produits en 2018), 24 ruches sur l’Espace Naturel Sensible de la Forêt de Buzet (200 kg de miel produits en 2018) et 4 ruches sur le toit du bâtiment C de l’Hôtel du Département (30 kg de miel produits en 2018). En parallèle, plusieurs agents se sont formés à l'apiculture, en partenariat avec le Syndicat des Apiculteurs Midi-Pyrénées, afin d’assurer le suivi des ruches installées sur le toit de l’Hôtel du Département. La collectivité étudie la possibilité d’organiser de nouvelles sessions de formations et d’étendre ce dispositif.

Ce samedi, le syndicat des apiculteurs organise une foire au Miel place du capitole. L'occasion de rencontrer des professionnels, de sensibiliser les enfants à la problématique de la protection des insectes polinisatreurs et de repartir avec du miel acheté au producteur. 

Infos pratiques : Samedi 9 novembre de 9h à 18h, place du Capitole.

Page publiée le 07 novembre 2019 - vérifiée le 07 novembre 2019