Exposition : Objets en scène, scènes d’histoire

Remontez le temps pour écrire l’histoire de la Résistance du 30 janv. au 1er Sept 2017

Le Musée départemental de la Résistance et de la Déportation vous propose de découvrir 8 pièces de sa collection présentées dans une scénographie originale.

Face à vous, 8 objets tels qu’ils étaient, mais comme vous ne les a jamais vus ! Une plaque de rue « avenue du maréchal Pétain » inaugurée dans une ville, un poste radio dans le salon d’une famille toulousaine, un brassard porté par un maquisard à la Libération, une bombe fabriquée dans une plaque par des résistants, le magazine Marie-Claire feuilleté devant une épicerie… Facile alors de comprendre ce que nous racontent ces objets ! Et surtout comment l’historien s’en sert pour écrire l’Histoire.

Donnés par des particuliers, ces 8 documents sont très différents. Certains sont incontournables ; d’autres plus surprenants ne semblent pas avoir un intérêt historique évident. Détrompez-vous ! Tous contribuent à l’écriture de l’Histoire de la seconde guerre mondiale. Tous font progresser la connaissance, rétablissent des vérités, combattent les clichés. Leur valeur est inestimable. Ce sont des biens précieux de notre patrimoine !

Alors laissez-vous convaincre ! Entrez dans chaque Scène d’Histoire, parcourez-la, imaginez les bruits, l’atmosphère, l’agitation des personnages. Approchez-vous d’un de ces 8 Objets en scène et repérez-le dans son décor reconstitué. Comme l’historien, soyez attentif à toutes les informations qu’il nous livre. Qui l’a écrit ? Quand ? À quoi servait-il ? 

Objets en scène, scènes d’histoire est une exposition familiale et participative. À la fin du parcours de visite, essayez-vous au décryptage de l’Histoire dans une zone ludo-éducative pour les historiens de 7 à 77 ans ! Vous aussi, écrivez l’Histoire !


Animations et visites gratuites tout public


- Des visites pédagogiques sont proposées aux classes du CM2 à la Terminale. 
- Des visites commentées, des conférences et des ateliers pratiques pour tous les âges seront programmés pendant les vacances scolaires et durant l’été. 
- Les groupes composés de plus de 10 personnes peuvent aussi réserver des visites.

Visualiser sur le plan

Page publiée le 31 janvier 2017