La rentrée au Musée de la Résistance et de la Déportation

Pour préparer la rentrée, le musée départemental présente son programme pédagogique 2017-2018

L'équipe du Musée départemental de la Résistance et de la Déportation propose un programme adapté aux classes de primaire (CM²), de collège et de lycée. Les enseignant.e.s pourront réserver leurs visites et ateliers à partir du 28 août 2017. 

Les visites scolaires sont gratuites et s'adaptent à toutes les classes de primaire, collège ou lycée. La visite peut avoir plusieurs configurations, aborder diverses thématiques, solliciter de multiples outils pédagogiques... Travail en équipe, découverte des salles d'exposition, analyse des archives et objets du Musée, réflexion sur la mémoire et sa transmission, partage et autonomie sont à la base des médiations proposées et animées par l'équipe du Musée.

A partir du lundi 28 août, les professeur.e.s pourront réserver leurs visites au Musée départemental de la Résistance et de la Déportation. Les réservations se font uniquement par téléphone.

Pour les classes de collèges et lycées

Toutes les visites au Musée durent 2 heures minimum. Il faut donc prévoir un temps de présence au Musée de 2 heures 30.

Trois visites thématiques sont proposées :

  • Résister en Haute-Garonne
  • La dictature de Vichy au quotidien
  • Histoire et mémoire de la Déportation

Les enseignant.e.s peuvent aussi réserver la visite spéciale sur le thème du Concours de la Résistance 2018 "S'engager pour libérer la France". Enfin, et jusqu'au 21 décembre 2017, l'expo temporaire "Objets en scène, Scènes d'Histoire" est toujours accessible en visite commentée pour les scolaires.

Pour les classes de CM2

Les réservations pour les classes de CM² seront aussi ouvertes à partir du 28 août. Le Musée accueillera les élèves de primaire en mai, juin et juillet 2018. 4 visites au choix pour les enseignants : les 3 ateliers "Les petits historiens" et la découverte de l'exposition temporaire en cours. A partir du 15 janvier 2018, le Musée présentera en effet un projet autour des enfants et des jeunes pendant la Seconde Guerre mondiale.

 

Informations et réservations au 05 61 14 80 40

 

Visualiser sur le plan

En vidéo

Page publiée le 24 juillet 2017

J’ai mon mot à dire !

Réagissez aux informations de cette page.
Nous vous répondrons.

Je me connecte

Mon Espace citoyen

Renforcez le dialogue avec le Conseil
départemental en créant votre espace personnel.

Je m’inscris

Restez informé

Recevez régulièrement nos informations et actualités par courriel. Abonnement et désabonnement en un clic.

Je m’abonne