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Lecture publique : sept rencontres au plus près du territoire

Construire le futur schéma de lecture publique

Moderniser les bibliothèques-médiathèques, en diversifier l’usage, attirer de nouveaux publics; tels sont les enjeux du futur schéma départemental de lecture publique 2017-2021. Pendant un mois, sept réunions publiques ouvertes à tous ont été programmées entre le 7 novembre et le 5 décembre, pour débattre autour de ces trois thématiques.

Engagé dans une démarche de démocratie participative pour construire le futur schéma de lecture publique, le Conseil départemental de la Haute-Garonne a souhaité associer le plus grand nombre à sa réflexion. L’objectif est de mobiliser toutes les parties prenantes à la lecture publique : les usagers et les bibliothécaires bien sûr, mais aussi les élus locaux, le monde éducatif, les associations, les foyers ruraux et Maisons des jeunes et de la culture…

C’est pourquoi l'invitation a été lancée pour réfléchir autour des trois thèmes suivants :

  • la bibliothèque/médiathèque comme espace public (accessibilité, animation, espaces pour tous),
  • la bibliothèque/médiathèque comme lieu de ressources (littérature, usages mixtes, numérique),
  • les nouveaux publics (élargissement des publics, publics éloignés ou empêchés, public jeune).

À partir de ce travail, un diagnostic territorial de la lecture publique sera présenté au printemps 2017. Il proposera des pistes d’amélioration de l’offre et des services dans les bibliothèques et médiathèques du département. 

Sept réunions entre le 7 novembre et le 5 décembre

  • lundi 7 novembre, 18:30 au Centre administratif départemental de Saint-Gaudens ​
  • mercredi 9 novembre, 18:30 à la salle municipale de Goutevernisse
  • lundi 14 novembre, 18:30 à la salle Athéna de Labastidette (12 rue des Ecoles)
  • lundi 21 novembre, 18:30 à Diagora Labège
  • jeudi 24 novembre, 18:30 aux halles de Nailloux
  • lundi 28 novembre, 18:30 à la salle des fêtes de Pechbonnieu
  • lundi 5 décembre, 18:30 au siège du Conseil départemental

 

 

Page publiée le 25 octobre 2016