Vous êtes ici

Visite "Objets de la vie quotidienne" au Musée de la Résistance

Samedi 6 janvier 2018, une visite pour se plonger dans le quotidien des années 1940

Tous les mois, les médiateurs du Musée vous proposent de parcourir les salles d’exposition permanente pour découvrir ou redécouvrir les objets originaux et emblématiques de sa collection. Pour ce premier rendez-vous de l'année, plongez dans l'univers des objets quotidiens des années 40.

Spécialement sortis de leur vitrine ou des réserves du Musée, vous pourrez observer ces objets et les passer à la loupe. Vous serez alors au plus près de ces traces d’histoire et de mémoires ! Les visites « Objets de… » sont accessibles à tous les publics aux petits comme aux grands, en solo ou en famille. Elles sont adaptées aux jeunes visiteurs accompagnés d'un parent, pour apprendre en s’amusant.

Objets de la vie quotidienne

Après les "Objets de la Résistance", c’est le thème de la vie quotidienne des Français pendant la seconde guerre mondiale qui sera à l’honneur le 6 janvier. Du vélo à la carte postale, en passant par le masque à gaz, les savons synthétiques, les ersatz et les incontournables tickets de rationnement, vous pourrez mieux comprendre comment vivait la population pendant l'occupation. Au delà des difficultés, des contrôles et des pénuries, les Français ont tenté de se raccrocher à tout ce qui leur semblait normal. Ils sont parvenus à réinventer un quotidien souvent rude à force d'astuces, de débrouillardise et de solidarités. Ces objets du quotidien, loin d'être anodins, ont une multitude d'histoires à raconter !

Infos pratiques

Samedi 6 janvier 2018 à 15 heures. Durée : 1h.
Gratuit et tout public.
Sur inscription. Réservation par téléphone au 05 61 14 80 40 ou à musee-resistance@cd31.fr

 

Visualiser sur le plan

Page publiée le 21 décembre 2017

J’ai mon mot à dire !

Réagissez aux informations de cette page.
Nous vous répondrons.

Je me connecte

Mon Espace citoyen

Renforcez le dialogue avec le Conseil
départemental en créant votre espace personnel.

Je m’inscris

Restez informé

Recevez régulièrement nos informations et actualités par courriel. Abonnement et désabonnement en un clic.

Je m’abonne