DOSSIER

L'égalité femmes hommes, c'est + qu'un jour

Date de publication
Publié le 22 février 2022
Temps de lecture : 3 min
Catherine Vidal, le 5 mars 2020, lors de la conférence "le cerveau a-t-il un sexe ?"
© Aurélien Ferreira
Légende
Tout au long du mois de mars, retrouvez des conférences, expositions, rencontres
Chapeau

L’égalité femmes-hommes est, pour le Conseil départemental, une préoccupation quotidienne qui mobilise l’ensemble de l’Assemblée départementale et des services départementaux. Cette année encore la collectivité s’est notamment mobilisée pour les jeunes, les plus fragiles, les femmes victimes de violences.

Corps

L’égalité femmes-hommes est, pour le Conseil départemental, une préoccupation quotidienne qui mobilise l’ensemble de l’Assemblée départementale et des services départementaux. Cette année encore la collectivité s’est notamment mobilisée pour les jeunes, les plus fragiles, les femmes victimes de violences.

Le Département mobilisé pour l'égalité des droits

La journée internationale pour les droits des femmes, célébrée chaque année le 8 mars, est l’occasion pour le Département de réaffirmer son engagement pour l’égalité entre les femmes et les hommes, valeur républicaine essentielle. Mais l'égalité femmes hommes, c'est + qu'un jour

Retrouvez le programme

Media document
L'égalité femmes hommes, c'est + qu'un jour ! Programme 2022

Une exposition virtuelle engagée

Découvrez une série de portraits de 6 femmes inspirantes et audacieuses, haut-garonnaises de naissance ou d’adoption, leur histoire. Qu’elles se nomment Jane Dieulafoy, Marguerite Dilhan, Marie-Louise Dissart, Françoise D’Eaubonne, Marguerite Canal ou Marthe Condat, qu’elles soient archéologue, avocate, résistante, auteure engagée, médecin agrégée ou cheffe d’orchestre, ces femmes n’ont pas hésité à s’affranchir des codes et conventions de l’époque pour offrir au monde leur talent et leur combat.

En 2021

Conférence au Musée de l'Aurignacien

Conférence sur le thème "Quand les femmes se mêlent de préhistoire. Passages de préhistoriennes illustres au début du XXe siècle en Haute-Garonne" animée par Amélie Vialet, paléo-anthropologue et maître de conférences au Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris.

L'affiche électorale d'Arria Ly

Dans ce nouvel épisode de Docs en stock, proposé par les Archives départementales, vous allez découvrir un document qui pourrait sembler banal car c’est une affiche électorale. Mais c’est l’affiche d’Arria Ly, candidate aux élections législatives de 1910… hors les femmes ne sont devenues électrices et éligibles qu’en 1945 ! Le défi : dresser le portrait de cette féministe radicale en 3 mn chrono ⏱

Également proposée par les Archives départementales, découvrez l'exposition inédite « Rebelles ! », l’occasion de découvrir certains aspects de l’histoire des femmes à travers une sélection d’archives et de portraits de quelques héroïnes de notre histoire locale comme Marthe Condat, Marguerite Canal et Marie-Louise Dissard… et bien sûr Arria Ly !

Les représentations féminines durant le Paléolithique supérieur

Alors que les femmes ont longtemps été absentes des données archéologiques, l’art paléolithique leur a permis d'acquérir une certaine visibilité. Découvrez ces représentations féminines emblématiques du Paléolithique à travers, notamment, une des œuvres du musée.

Résidence de création à l'Espace Roguet : focus sur Poélitique, un spectacle engagé présenté par la compagnie M.O.A

« Poélitique » Éloge poétique au théâtre politique est une rencontre de 4 univers : le cirque, la danse, le théâtre et la musique, où la femme est présentée sous trois formes : la femme publique, la femme enfant et la femme invisible.

Ariane Gaillard, l’autrice et Jeanne-Valérié Held, la metteuse en scène nous dévoilent le spectacle, une conférence scénographiée, une mise en mots et en corps d'un cirque intime et du cirque social ; "Poélitique" est un spectacle résolument engagé.

La voie des femmes

À l’occasion de la semaine internationale des droits des femmes, le Musée départemental de la Résistance et de la Déportation a réalisé une déambulation dans les rues de Toulouse, sur les pas des grandes femmes de la résistance haut-garonnaise.

Geneviève Fraisse, philosophe de la pensée féministe et directrice de recherche émérite au CNRS, a été invité à l'Hôtel du Département le vendredi 19 mars 2021 pour animer une conférence-débat sur "Les 3 corps". Son travail sur la pensée féministe s'articule autour de 3 visions : la généalogie de la démocratie, les concepts de l’émancipation citoyenne et artistique et la problématisation de l’objet sexe/genre. 

Contacts et documents pratiques

L'égalité femmes hommes, c'est + qu'un jour ! Programme 2022