DOSSIER

Festival MAP, la photo à l'honneur

Date de publication
Publié le 7 juin 2022
Temps de lecture : 4 min
Festival MAP 2022
© Alis Mirebeau
Légende
Festival MAP 2022
Chapeau

Rendez-vous local incontournable des passionnés de photographie, MAP poursuit son engagement à rendre la culture photo accessible à tous avec une proposition gratuite et participative.

Corps v2

Du 3 au 19 juin 2022 : 14ème édition du Festival MAP

Inauguration


Le vendredi 3 juin 2022, Anne Boyer, vice-présidente du Conseil départemental en charge de la Culture, a participé à l'ouverture de la 14ème édition du festival MAP Toulouse.

Celle-ci s'est déroulée sur le parvis de la gare Matabiau et au Tri Postal à Toulouse, en présence de Pierre Garrigues, président du Festival MAP, d’Ulrich Lebeuf, directeur artistique du Festival MAP et des artistes invités de cette édition.

La lauréate du "Grand Prix MAP / Conseil Départemental 31" 2022

La photographe française Julie Joubert, a été récompensée pour sa série photographique intitulée "Mido". Julie Joubert a suivi Ahmed dans son quotidien en centre de réinsertion pour jeunes en difficulté, avec l'envie de mettre en lumière cette jeunesse livrée à elle-même et inadaptée à notre société. Se présentant sous différentes identités au fil de ses rencontres, Ahmed se cache autant qu’il a l’envie d’être découvert.


L'exposition est visible du 3 au 19 juin, au Tri Postal, 62, bd Pierre Sémard, quartier Matabiau à Toulouse.

Affiche MAP 2022 - Julie Joubert
© D.R. Festival MAP
Affiche MAP 2022 - Julie Joubert

Jane Evelyn Atwood à Laréole

Le Conseil départemental accueille également chaque année une exposition dans un lieu culturel départemental. Ainsi du 3 juin au 25 septembre, le château de Laréole accueille l’exposition rétrospective exceptionnelle "Sept histoires (1976-2010)" de la photographe franco-américaine Jane Evelyn Atwood.

Cette exposition réunit 210 photographies réparties en 7 séries en noir et blanc et en couleur, réalisées entre 1976 et 2010. Fascinée par les gens et par la notion d’exclusion, Jane Evelyn Atwood a réussi à pénétrer des mondes que la plupart d’entre nous ignore ou choisit d’ignorer.

Photographie prise par Jane E Atwood
© Jane E. Atwood - Agence Vu (Pigalle people)
Jane E. Atwood - Agence Vu (Pigalle people)

Le Département engagé aux côtés de MAP

Le Département soutient et partage les valeurs du festival MAP, dont il est un partenaire privilégié depuis 2016. Le festival MAP expose chaque année aux yeux du grand public la création photographique dans toute sa diversité, du photo-journalisme au documentaire en passant par la photographie plasticienne, dans des lieux haut-garonnais inédits. Dans le cadre de ce partenariat, le Département finance le "Grand Prix MAP / Conseil Départemental 31", à hauteur de 4000 € attribués chaque année sous forme de dotation à un jeune photographe choisi par le jury de professionnels de l’Appel à auteurs MAP, afin de l’aider dans ses futurs projets.

"Le Département demeure un fidèle partenaire du festival de photo MAP Toulouse, incontournable rendez-vous culturel et photographique en Haute-Garonne. À travers les œuvres de signatures confirmées ou en devenir, il permet à des publics de tous horizons de découvrir des visions du monde et des choix esthétiques singuliers. En soutenant les jeunes photographes dans leurs projets et en accueillant l'exposition exceptionnelle de Jane Evelyn Atwood au château de Laréole, le Conseil départemental fait le choix d'une culture vivante et engagée, d'artistes portant un regard sensible sur les enjeux du monde contemporain, défendant la liberté, les valeurs républicaines et combattant chacun à leur manière l’exclusion ou les inégalités", souligne Georges Méric, président du Conseil départemental.

2021

Le Conseil départemental est partenaire du festival Map 2021.


Le Grand Prix MAP / Conseil départemental 31 a été attribué à Ciro Battiloro, pour sa série photographique autour du le thème « L’amitié, le clan, la famille ». Il a bénéficié d’une bourse dotation de 4000€.


Du 8 mai au 5 juin : En pré-ouverture du Festival de photo Map, La galerie 3.1 a accueilli le photographe italien Francesco Zizola : In the same boat/




Ciro Battiloro - Lauréat 2021
© 

2020 : le festival MAP devient le festival E-map

En raison de la crise sanitaire, le festival de photo MAP s'est adapté et l'édition a eu lieu en ligne, du 15 au 25 avril 2020, avec chaque jour à 18h00, une exposition mise en ligne, sur le site du festival MAP, sa page Facebook et sur Instagram.


2019 : le Département partenaire de la 11ème édition

À l'occasion de la 11ème édition, le Conseil départemental a renforcé son partenariat en accueillant à La galerie 3.1, du 4 mai au 8 juin 2019, l’exposition de France Keyser, “Français d’islam”.

Après quatre années d’enquête, cette photographe française a consacré en 2010 un livre aux musulmans de France, "Nous sommes Français et musulmans", publié aux éditions Autrement, dont les textes sont écrits par le sociologue Vincent Geisser. Cette exposition, réalisée après les attentats de 2015 en France, prolonge cet ouvrage par une série de portraits de femmes et d’hommes témoignant de la société française et de son époque.

Le public a pu découvrir au sein des 3 000 m2 du 24 rue Croix Baragnon, les œuvres de 14 invités, dont la lauréate du grand prix MAP/Conseil départemental, la toulousaine Barbara Olmos. Originaire de Carcassonne, diplômée des Beaux-Arts de Tarbes et désormais basée à Toulouse, cette photographe amateur a été récompensée suite à l'appel à projets lancé conjointement par le festival et le Département dans le but de défendre l’émergence de jeunes artistes. Autour de la thématique "Pop !" ses photographies ont été présentées aux côtés d’artistes confirmés tels que Éric Bouvet, Marie-Laure de Decker ou Guillaume Zuili.