DOSSIER

Festival MAP, la photo à l'honneur Publié le
Date de publication
23 juin 2020

Festival MAP
Le Département s'engage à rendre la culture photo accessible à tous. (Crédits : Alexandre Ollier)
Chapeau

Devenu le rendez-vous local incontournable des passionnés de photographie, MAP poursuit son engagement à rendre la culture photo accessible à tous avec une proposition gratuite et participative.

Corps

2020 : le festival de photo MAP est devenu le festival E-MAP

En raison de la crise sanitaire, le festival de photo MAP s'est adapté et l'édition a eu lieu en ligne, du 15 au 25 avril 2020, avec chaque jour à 18h00, une exposition mise en ligne, sur le site du festival MAP, sa page Facebook et sur Instagram.

C’est avec grand professionnalisme que les organisateurs et artistes du festival Map 2020 nous livrent une 12e édition, à bien des égards, inédite. Contraints par le confinement, ils ont su se réinventer en proposant une version numérique des oeuvres et permettre ainsi au public de participer depuis chez lui à ce festival.

Fidèles soutien de ce grand rendez-vous international de la photographie et soucieux garantir l’accès à la culture pour tous en temps de crise, le Conseil départemental s’est associé à cette proposition innovante, en se promettant de rendre visibles dès que possible les oeuvres originales aux Haut-Garonnais·e·s

Georges Méric, Président du Conseil départemental

 

Après avoir dévoilé 11 expositions « chez vous » lors du E-MAP, MAP présente 2 expositions « hors E-MAP » durant l'été, en partenariat avec le Conseil départemental.

 

Recherchez un évènement :

Le Grand Prix MAP/Conseil Départemental 31 financé par Le Conseil départemental est attribué chaque année sous forme de dotation de 4000 euros à un jeune photographe choisi par le jury de professionnels de l’Appel à auteurs MAP, afin de l’aider dans ses futurs projets.

2019 : le Département partenaire de la 11ème édition

Pour la quatrième année consécutive, le Conseil départemental s'est associé au Festival MAP. 

" À travers ce partenariat, le Conseil départemental a souhaité donner rendez-vous à la jeune photographie engagée et favoriser l’accès de toutes et tous à la culture, dans ses expressions les plus diverses. Cette 11eme édition promet à nouveau de belles rencontres citoyennes avec les jeunes talents comme les grands noms de la photographie. "

Anne Boyer, vice-présidente du Conseil départemental en charge de la Culture

 

À l'occasion de la 11ème édition, le Conseil départemental a renforcé son partenariat en accueillant à La galerie 3.1, du 4 mai au 8 juin 2019, l’exposition de France Keyser, “Français d’islam”. Après quatre années d’enquête, cette photographe française a consacré en 2010 un livre aux musulmans de France, "Nous sommes Français et musulmans", publié aux éditions Autrement, dont les textes sont écrits par le sociologue Vincent Geisser. Cette exposition, réalisée après les attentats de 2015 en France, prolonge cet ouvrage par une série de portraits de femmes et d’hommes témoignant de la société française et de son époque.

Anne Boyer, vice-présidente du Conseil départemental en charge de la Culture, a inauguré l'exposition le samedi 4 mai, en présence de Pierre Garrigues, président du Festival MAP, d’Ulrich Lebeuf, directeur artistique du Festival MAP et de la photographe France Keyser.

Le public a pu découvrir au sein des 3 000 m2 du 24 rue Croix Baragnon, les œuvres de 14 invités, dont la lauréate du grand prix MAP/Conseil départemental, la toulousaine Barbara Olmos. Originaire de Carcassonne, diplômée des Beaux-Arts de Tarbes et désormais basée à Toulouse, cette photographe amateur a été récompensée suite à l'appel à projets lancé conjointement par le festival et le Département dans le but de défendre l’émergence de jeunes artistes. Autour de la thématique "Pop !" ses photographies (photos ci-dessous) seront présentées aux côtés d’artistes confirmés tels que Éric Bouvet, Marie-Laure de Decker ou Guillaume Zuili.