DOSSIER
5e Rencontres du dialogue citoyen
Des Haut-Garonnais à une table ronde lors d'un événement participatif. (Crédits : Hélène Ressayres)

Les 5e Rencontres du Dialogue citoyen : le département agit avec vous Publié le
Date de publication
22 janvier 2020

Chapeau

Depuis 2015, le Conseil départemental s’est engagé dans une démarche de démocratie participative, de proximité, auprès des habitants de la Haute-Garonne. Sous l’impulsion du président Georges Méric, ce dialogue citoyen s’est traduit par la mise en oeuvre d’actions concrètes dans toutes les politiques publiques départementales. Ainsi, plus de 350 réunions, ateliers et rencontres ont été organisés sur tout le territoire rassemblant plus de 30 000 contributeurs. Le 1er février, les 5ème Rencontres du dialogue citoyen, organisées par le Département ont permis d'échanger sur le renouveau de la démocratie participative.

Corps
Text

L’objectif du dialogue citoyen est double. Replacer l’humain au coeur des projets, en redonnant la parole aux Haut-Garonnaises et Haut-Garonnais, et ainsi réinventer la pratique démocratique. Mais aussi améliorer les politiques mises en place afin qu’elles répondent mieux aux attentes des administrés. C’est ce qui a été fait dans le domaine de l’insertion avec la concertation RSA, pour l’éducation avec le projet d’amélioration de la mixité sociale dans les collèges, pour la mobilité avec la création d’aires de covoiturage ou encore pour l’environnement avec la consultation autour de la gestion des ressources en eau Garon'Amont. Le « réflexe » dialogue citoyen est désormais adopté. Depuis 2015, le Département a fait de la démocratie participative un des piliers de sa gouvernance, comme un fil rouge qui guide l’ensemble de ses politiques publiques. 

Un changement de méthode qui porte ses fruits puisque plus de 30 000 Haut-Garonnais ont participé – via des enquêtes en ligne ou en présentiel – aux différentes concertations proposées depuis cinq ans par le Département, aussi bien dans les domaines de la solidarité, de la mobilité, de l’éducation, de l’environnement ou encore de la culture. « L’intérêt de cette démarche est de croiser les regards, c’est l’apport de l’intelligence collective, atteste Paulette Salles, conseillère départementale déléguée au dialogue citoyen. C’est bénéfique à tous les points de vue : en termes d'efficacité et de démocratie. » Plus de 350 réunions, ateliers ou rencontres ont ainsi été proposés depuis 2015, afin de proposer des modes de concertation adaptés et innovants selon les thématiques abordées.

Text

Dans le cadre de la concertation Jeunesses, par exemple, qui a été primée à l’échelle nationale (lire encadré ci-contre), un groupe « miroir » composé d’une trentaine de jeunes a été créé dès 2018 pour élaborer ensemble le Plan départemental par et pour les jeunesses haut-garonnaises. « Le Département va ainsi accompagner 30 projets sur le territoire de la Haute-Garonne qui sont construits par les jeunes eux-mêmes : nous n’avons pas seulement écouté les jeunes, nous les avons entendus », témoigne Arnaud Simion, vice-président en charge de l’action sociale : enfance et famille. Une démarche originale qui a aussi guidé la mise en oeuvre du projet de territoire Garon'Amont pour lequel un panel de citoyens - 30 personnes tirées au sort - a été constitué l’année dernière. « Pendant six mois, ils se sont rencontrés à plusieurs reprises afin d’aboutir à la rédaction d’un rapport comprenant 130 propositions pour préserver notre ressource en eau », précise Jean-Michel Fabre, vice-président en charge du développement durable.

Text

Si la concertation est devenue, en moins de cinq ans, une démarche intégrée, le Département entend poursuivre ses efforts : les élus ont, à ce titre, adopté le mois dernier un rapport présentant une première évaluation participative du dialogue citoyen dont les résultats sont très encourageants. Ils démontrent à la fois la pertinence de la démarche, mais aussi son efficacité réelle, le dialogue ayant permis de modifier ou d'enrichir certaines politiques publiques.

Text


La démarche de dialogue citoyen engagée par le Département est reconnue sur le plan national ! Le 3 décembre 2019, la concertation Jeunesses et celle sur le RSA ont permis à la collectivité de recevoir un prix dans le cadre des Trophées de la participation et de la concertation organisées par le journal la Gazette des communes et le think tank Décider ensemble. En 2018, le Conseil départemental avait déjà été
récompensé pour sa démarche participative menée dans le cadre du projet d’amélioration de la mixité sociale dans les collèges.

Media document
Programme 5e Rencontres dialogue citoyen
Texte

Le Conseil départemental a organisé les 5e Rencontres du dialogue citoyen le samedi 1er février à l’Hôtel du Département, à Toulouse. Ouvert à tous, ce rendez-vous est devenu un incontournable des acteurs de la démocratie participative. Une conférence participative sur le thème « Vers un renouveau de la démocratie participative » était animée par l’enseignant-chercheur à la Sorbonne Loïc Blondiaux. Quatre ateliers thématiques étaient également proposés autour de la participation citoyenne dans des domaines tels que le logement social, la transition écologique, la précarité, ou encore les mouvements associatifs.

Media vidéo
Video URL
Programme 5e Rencontres dialogue citoyen