Vous êtes ici

Haute-Garonne Paysages

L'atlas départemental des paysages de la Haute-Garonne

Le paysage, à travers sa qualité et sa pluralité, constitue un élément majeur de la qualité du cadre de vie et de l’identité des territoires. L’établissement d’une connaissance partagée et reconnue des acteurs d’un territoire est une étape préalable à l’amélioration de cette qualité de vie. Un atlas, en identifiant, caractérisant et qualifiant les paysages, répond à cet objectif.

L’Atlas départemental des paysages de la Haute-Garonne est élaboré conjointement par le Conseil départemental de la Haute-Garonne et la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) Occitanie, avec l’appui du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) de la Haute-Garonne. Sa réalisation est adossée à la « Méthode pour l’identification, la caractérisation et la qualification des paysages » proposée en 2015 par le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Energie.

Il existe aune multitude de paysages. Certains sont connus et reconnus pour leur qualité et/ou leur originalité. Mais les paysages « du quotidien » ont aussi leur place et leur importance, ils constituent le cadre de vie de la majorité des Haut-Garonnais.

 

Atlas des paysages : l'enquête

Afin d’alimenter le contenu de l’Atlas départemental des paysages, le Conseil départemental et ses partenataires réalisent une enquête pour recueillir les perceptions et les représentations du public des paysages de Haute-Garonne. Cette enquête constitue la première phase de dialogue citoyen, qui sera poursuivie tout au long de la mission par des rencontres sur l’espace public et des ateliers participatifs. Répondre à ce questionnaire vous prendra environ 15 min, il n’y a aucune obligation de répondre à toutes les questions. Les réponses seront traitées dans le respect de l’anonymat.

Répondre à l'enquête

Les prestataires retenus pour réaliser l’atlas, conduits par Signes Paysages, s’attacheront à étudier les données existantes, parcourir, photographier et analyser le territoire, définir et caractériser les unités paysagères, identifier leurs dynamiques d’évolution et définir les enjeux et des points de repères pour l’action en faveur des paysages.

La méthodologie proposée, basée sur une méthode nationale, s’appuie sur une participation de l’ensemble des acteurs du paysage : habitants, associations, élus, organismes socioprofessionnels, institutions, etc.

Atlas des paysages : en ligne dès la fin 2020

 

L’atlas caractérise les paysages, propose une vision d’avenir pour la qualité du territoire, oriente les actions et leur donne du sens. Document de connaissance à destination aussi bien des aménageurs et des paysagistes que des associations et de la population en général, il permet de suivre et d’anticiper l’évolution des paysages et de prioriser les actions. Il prendra la forme d'un site internet dédié, mis en ligne fin d’année 2020. Chacun pourra retrouver les éléments propres à son territoire mais aussi ceux du département tout entier.

Le site internet permettra également de télécharger des documents spatialisés : territoires des unités paysagères, mais aussi ceux des communautés de communes, d’agglomération, de la métropole et des établissements porteurs de Schémas de cohérence territoriale.

Liens utiles

Page publiée le 15 novembre 2019 - vérifiée le 15 novembre 2019