FLASH INFO

Atlas des paysages : c'est parti pour la phase 2!

Publié le 17 août 2020
Temps de lecture : 2 min
« Comment souhaitez-vous voir évoluer les paysages de Haute-Garonne les 20 prochaines années ? »
© Aurelien Ferreira
« Comment souhaitez-vous voir évoluer les paysages de Haute-Garonne les 20 prochaines années ? »

Le Conseil départemental et la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) se sont engagés dans l’élaboration d’un Atlas départemental des paysages. Ce projet vise à caractériser les paysages, proposer une vision d’avenir pour la qualité du territoire, orienter les actions et leur donner du sens.

La démarche s’appuie sur une expertise paysagiste mais également sur une participation de l’ensemble des acteurs du paysage : habitants, associations, élus, organismes socio-professionnels, institutions…
 
Une première phase de dialogue citoyen s’est déroulée lors d’une enquête en ligne et via des entretiens sur l’espace public, autour des perceptions de chacun sur les paysages du département et les paysages quotidiens. Cette enquête a fait l’objet d’une synthèse accessible sur un site dédié.

Les ateliers territoriaux de l’Atlas des paysages

Aujourd’hui commence la deuxième phase de dialogue citoyen avec les ateliers territoriaux de l’Atlas des paysages. Après une présentation des résultats de l’enquête, ces rencontres participatives seront l’occasion d’échanger collectivement sur les évolutions souhaitées des paysages de la Haute-Garonne, autour de la question : « Comment souhaitez-vous voir évoluer les paysages de Haute-Garonne les 20 prochaines années ? »

Afin de poursuivre cette démarche de dialogue citoyen, il est possible de participer à la réflexion engagée en s'inscrivant à l’atelier de son choix. 

Message d'état

Les inscriptions sont actuellement fermées.