SERVICE

Le Conservatoire départemental des zones humides de la Haute-Garonne (CDZH31)

Bandeau Conservatoire départemental des zones humides
La zone du plateau d'Uls fait partie des sites classés au Conservatoire départemental des zones humides (Crédits : Thierry Couranjou/CD31)
Chapeau

L'objectif du Conservatoire départemental des zones humides, créé en 2020, est de préserver et valoriser ces milieux si particuliers en Haute-Garonne.

Corps

Le Conservatoire départemental des zones humides fait partie des 32 actions prioritaires du Projet de Territoire Garon'Amont et se base sur l'inventaire départemental des zones humides.

Le Conseil départemental des zones humides participe, de manière opérationnelle, à la réalisation des mesures du Schéma d'Aménagement et des Gestions des Eaux Garonne.

"Les zones humides sont pour nous toutes et tous des lieux privilégiés qui exigent le plus grand respect. Elles abritent une biodiversité unique et font partie des grands enjeux environnementaux qui sont devant nous"

Georges Méric, Président du Conseil départemental de la Haute-Garonne.

Qu'est-ce qu'une zone humide ?

Une zone humide est une terre imprégnée ou recouverte d’eau de façon permanente ou temporaire.

La Haute-Garonne en compte 4489 hectares, sur lesquels 397,03 hectares sont inscrits au Conservatoire départemental des zones humides. Parmi ces derniers, le Ramier de Bigorre, à Merville, les Alluvions de la Save, à Grenade, le Parc du Confluent à Portet-sur-Garonne ou encore l’îlot des Lapins à Toulouse.

Les objectifs du Conservatoire départemental des zones humides

Le projet de territoire Garon'Amont a rappelé l'urgence de protéger les zones humides menacées par les effets du réchauffement climatique et la pression humaine. En plus d'être des réservoirs de biodiversité, les zones humides rendent en effet des services importants en terme de gestion de l'eau (rétention des crues, soutien des étiages, filtration) et de cadre de vie (îlot de fraîcheur, paysage...). Elles participent ainsi à amortir les impacts du changement climatique.

L'objectif du Conservatoire départemental des zones humides est de développer la restauration et la préservation des zones humides du Département via :

  • l'aménagement, la gestion, la valorisation des zones humides par l'accompagnement technique et financier
  • la maîtrise foncière

Le soutien financier proposé aux porteurs de projet est encadré via un règlement départemental d'intervention financière spécifique.

Les actions finançables sont multiples :

  • élaboration et actualisation du plan de gestion,
  • études et acquisition de connaissance,
  • travaux et aménagements,
  • entretien,
  • accueil du public et communication,
  • gestion courante.
  • les zones humides sous maîtrise d'ouvrage départementale, propriétés du Département,
  • les zones humides d'initiatives territoriales qui appartiennent à des communes, des intercommunalités, des associations ou des propriétaires privés.

Contacts et documents pratiques

Type d'entité
Direction

Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement Languedoc-Roussillon - Midi-Pyrénées/Direction écologie - Département biodiversité

Résumé court
Division montagne et Atlantique. Cette direction est à contacter pour des informations sur la réglementation des zones humides (dossier Loi sur l’eau, ICPE, documents d’urbanisme…).

1, rue de la cité administrative Cité administrative, Bât G - BP 80002 31074 Toulouse Cedex 09

05 61 58 50 49

Type d'entité
Service

Service environnement, eau et forêt/Pôle politique et police de l’eau

Résumé court
Ce service est directement rattaché à la Direction départementale des territoires de la Haute-Garonne (DDT31). Il faut contacter ce service pour des informations sur la réglementation des zones humides (dossier Loi sur l’eau, ICPE, documents d’urbanisme…).

Boulevard Armand-Duportal Cité administrative 31074 Toulouse

05 61 10 60 12