SERVICE

Covoiturage en Haute-Garonne

© Aurélien Ferreira
L'aire de covoiturage des Sayers à Buzet-sur-Tarn a été inaugurée en juillet 2019.
Covoiturage
© Aurélien Ferreira
L'aire de covoiturage des Sayers à Buzet-sur-Tarn a été inaugurée en juillet 2019.

Dans le cadre de plan climat qu’il a engagé depuis 2017 pour lutter contre le réchauffement climatique, le Département, au-delà de l’encouragement aux alternatives à la voiture individuelle, mise sur une toute autre pratique éco-citoyenne : le covoiturage.

Avec le lancement en 2018 d’un programme d’aménagement des aires de covoiturage, le Conseil départemental agit concrètement pour encourager les « autosolistes », à se tourner vers des solutions de covoiturage.

  • Pour 2019, le plan d’aménagement voté par les élus a permis mettre à disposition des habitants 780 places de covoiturage, réparties sur 25 aires sécurisées situées dans tout le département pour un budget de 2,7 millions d’euros.
  • En 2021, ce sont 904 places de covoiturage qui sont mises à disposition des habitants, réparties sur 33 aires sécurisées situées dans tout le département.

L’objectif ? Répondre à une attente forte des usagers et faciliter la mobilité : le covoiturage se pratique de plus en plus, mais parfois dans des conditions pouvant générer des problèmes de sécurité routière.

  • Optimiser le réseau de voirie : le covoiturage permet de minimiser le nombre de véhicules en circulation et donc les émissions polluantes liées au trafic.
  • Complémenter l’offre des transports en commun : le covoiturage est une solution complémentaire pour les territoires peu denses, qui ne peuvent pas être desservis finement par les transports  en commun.

Pour calibrer son action en fonction des besoins et des attentes des Haut-Garonnais, le Conseil départemental a réalisé un recensement des sites spontanément utilisés par les automobilistes et relevant du domaine départemental. Elles sont au nombre de 24.

L’objectif suivant était de sécuriser et aménager ces lieux. Dans ce cadre, le Conseil départemental a réalisé une enquête citoyenne auprès des automobilistes et une concertation avec les différents partenaires associatifs et institutionnels.

Suite à cette concertation le Conseil départemental a voté un budget dédié à l'aménagement de ces aires. Le plan d’aménagement 780 places de covoiturage, réparties sur 25 aires sécurisées situées dans tout le département d’ici à la fin de l’année 2019.