Vous êtes ici

Insertion & RSA

Lutte contre l’exclusion et accès à l’emploi

Responsable de la mise en œuvre du Revenu de Solidarité Active (RSA), le Conseil départemental s’implique dans la politique d’insertion afin d’aider les allocataires du RSA et toute personne en situation de précarité ou de chômage de longue durée. Les équipes des Maisons des Solidarités les accueillent et les soutiennent dans leurs démarches.

 

 

 

 

Le Conseil départemental est engagé dans une politique de lutte contre l’exclusion sociale et économique. Des actions sont développées pour faciliter l’accès à l’emploi et l’insertion professionnelle en complément des actions proposées par la Région, et le Pôle Emploi. Le Programme Départemental d’Insertion (PDI) propose une offre d’insertion sociale et professionnelle diversifiée pour tous les publics en difficulté.

Le plan départemental d'insertion

Le Programme départemental d’insertion (PDI) propose une offre d’insertion sociale et professionnelle diversifiée pour tous les publics en difficulté, en complément des actions offertes par Pôle Emploi et l’accompagnement réalisé au sein des Maisons des solidarités.

Les objectifs et fiches du PDI :

(Programme 2016-2021)

Le revenu de solidarité active (RSA)


Pour bénéficier du RSA, il faut remplir l’ensemble des conditions suivantes :

  • résider en France de façon régulière,
  • être de nationalité française ou être en possession d’un droit au séjour ou d’un titre de séjour permettant l’accès au RSA pour les personnes de nationalité étrangère,
  • avoir 25 ans et plus, sauf situations particulières : parents isolés, jeunes de moins de 25 ans sous conditions antérieures d’activité professionnelle (RSA jeunes),
  • n’avoir aucune ressource ou de faibles revenus d’activité.

Plus d'informations sur l'obtention du RSA

 

Transport et mobilité

Le Conseil départemental accorde la gratuité totale des transports publics sans aucune limitation de voyages aux personnes domiciliées en Haute-Garonne et bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA) socle.

La gratuité est accordée selon certaines conditions aux demandeurs d’emploi domiciliés en dehors du périmètre de transport urbain, et inscrits au Pôle emploi en Haute-Garonne. Les personnes bénéficiant d’un contrat aidé, ainsi que les stagiaires de la formation professionnelle domiciliés en Haute-Garonne peuvent également en bénéficier.

Comment faire la demande ?
 

Clause d'insertion

Le Conseil départemental développe les clauses d’insertion dans ses marchés publics en réservant des heures de travail, pour des demandeurs d’emploi en difficulté, jeunes adultes, et travailleurs handicapés, véritable levier pour créer des emplois supplémentaires.

Consulter la Charte départementale de la commande publique

Les contrats aidés

Les contrats aidés visent à faciliter l’insertion professionnelle de personnes rencontrant des difficultés particulières d’accès à l’emploi. Ils prennent la forme d’un Contrat Unique d’Insertion ou d’un emploi d’Avenir et se déclinent chacun dans le secteur marchand et non marchand. Le Conseil départemental verse une aide forfaitaire à l’employeur qui embauche des allocataires du RSA dans le cadre de ces contrats.

Page publiée le 25 juillet 2016 - vérifiée le 25 juillet 2016

J’ai mon mot à dire !

Réagissez aux informations de cette page.
Nous vous répondrons.

Je me connecte

Mon Espace citoyen

Renforcez le dialogue avec le Conseil
départemental en créant votre espace personnel.

Je m’inscris

Restez informé

Recevez régulièrement nos informations et actualités par courriel. Abonnement et désabonnement en un clic.

Je m’abonne