SERVICE

La galerie 3.1

Bandeau galerie 3.1
L'artiste Thomas Bigot a exposé en automne 2019 sa collection "Expansion", exposition immersive qui questionne le dialogue entre l’art et la science. (Crédits : Hélène Ressayres)
Chapeau

La galerie 3.1 est un espace culturel public situé au cœur de Toulouse, dédié aux expositions et aux rencontres pluridisciplinaires artistiques.

Corps

La galerie 3.1, un lieu de découverte, de soutien et de proximité

  • Une programmation de 5 expositions par an, ouverte à toutes les disciplines, aux partenariats, aux artistes émergents et reconnus.
  • Des rencontres artistiques (show case, conférence…) dans le cadre des événements culturels portés ou accompagnés par le Département.
  • La programmation y est entièrement gratuite.

Avec la création de La galerie 3.1, espace d’exposition public situé au cœur de Toulouse, dans les locaux de la Direction des arts vivants et visuels, le Conseil départemental affirme son soutien aux arts visuels.

Comment ? En accompagnant les artistes plasticiens haut-garonnais, émergents et reconnus, dans la diffusion de leurs œuvres, mais également en accueillant les événements de partenaires.

Une évolution en symbiose avec la politique volontariste de l’institution de renforcer son soutien aux arts visuels et d’ouvrir la culture au plus grand nombre. Cette ambition s’affirme par le rapprochement des artistes et du public éloigné des lieux d’expositions dont des lieux patrimoniaux du Département : Les Olivétains à Saint-Bertrand de Comminges, le Château de Laréole.

Des visites commentées sont proposées gratuitement tous les jeudis après-midi sur inscription au 05 34 45 58 30 ou par mail à contact.dav@cd31.fr.

À découvrir en ce moment à la Galerie 3.1

Dans l’attente de la réouverture des lieux culturels, Azek invite Pixojay à créer une fresque éphémère originale sur la vitrine de La galerie 3.1. Autour de la liberté d’expression, les deux artistes explorent et mettent en dialogue l’ampleur de leurs styles respectifs et créent une unité inédite.

Cette fresque est également l’occasion de célébrer les 3 ans de La galerie 3.1. Favoriser la découverte et l’échange entre les artistes et le public, telle est la mission fondamentale de cet espace d’exposition départemental. Ainsi, nous avons souhaité accueillir Azek, le premier artiste exposé en février 2018, et un artiste invité pour qu’ils puissent créer une œuvre symbole d’un « vivre ensemble artistique ».

Depuis février 2018, plus de 15 000 visiteurs ont découvert 15 expositions et plus de 30 artistes.

Depuis 1995 Azek, crée dans l’espace public comme sur des supports conventionnels. Graffeur son style est influencé par le courant new-yorkais historique. Lettrages stylisés et calligraphies s'entrechoquent entre drippings, pointillismes et volumes des compositions. Reconnu, il participe à des festivals de street-art majeurs et il réalise des fresques sur les murs de capitales internationales (NYC, Montréal, Bruxelles, Paris…).

Graffeur depuis 2015, Pixojay évolue entre Sao Paolo et Toulouse. Il jongle entre le lettrage et le figuratif ou un mix des deux. Des courbes fluides et formes simples provenant du style « bubble » pour le lettrage, un travail sur l’ombre et la lumière sur les sujets. Les couleurs ? Elles proviennent souvent de la palette acidulée du Brésil. Influencé par la scène graffiti toulousaine de la fin des années 90, et par le style figuratif Brésilien, il s’oriente aujourd’hui vers les galeries tout en gardant la rue comme scène de jeu.

Le programme de la saison

Programme de la saison à La galerie 3.1

Recherchez un évènement :

Les artistes exposés depuis l'ouverture en février 2018

Azek / Marie Dorigny (festival MAP) / Lucien Vieillard / Théo Renaut & Baké (festival MAP) / Laurence Broyé, Alex Less, Nathalie Nato, Claire Sauvaget / Zkofic Goran, Pang-Chuan Huang, Yoan Robin, Louis Viel, Pim Zwier (Rencontres Traverse Vidéo) / France Keyser (festival MAP) / Soone, Nicolas Delpech, Laurent Minguet, Fabien Sans (31Street) / Thomas Bigot / Tazasproject / Danièle Boucon / Germaine Chaumel

Azek est un artiste peintre, repéré dans le cadre du Joli mois de l'Europe 2017, qui jouit aujourd'hui d'une notoriété installée. Depuis 1995, il intervient dans l'espace urbain, dans un style influencé par le courant new-yorkais historique. Invité lors de festivals majeurs de street art, il réalise des fresques sur les murs de capitales internationales (New-York City, Montréal, Bruxelles, Paris…). Son travail se décline aussi sur toiles et différents supports. Les calligraphies et les lettrages stylisés s'entrechoquent et s'associent aux drippings, pointillismes et volumes des compositions.

Proposée dans le cadre du festival MAP, l’exposition regroupe 70 clichés issus des photoreportages de Camille Lepage, dont l’engagement en tant que journaliste dans les pays en conflit lui a coûté la vie à 26 ans. Son travail a été publié dans un grand nombre de revues françaises et internationales, elle réalisait également des reportages pour le compte d’Organisations non-gouvernementales.

Media document
Catalogue de l’exposition de Camille Lepage "On est ensemble"

Lauréate du “Grand Prix Appel à auteurs/Conseil départemental 31” du festival E-MAP 2020. Le travail de cette jeune photographe montpelliéraine interroge le rapport de chacun aux lieux et à la matière en alliant poésie et photographie. C’est toujours l’histoire d’un corps dans le paysage qu’elle nous évoque, se questionnant sur la trace que nous y laissons et l’impression que nous en gardons.

Media document
Catalogue de l’exposition de Myriem Karim "Nous habitons la nudité de notre corps"

Cette exposition réunit plus de 40 photographies de Germaine Chaumel, photographe toulousaine de l’avant-garde et dévoile son art du portrait, en particulier “les insolites”. Saisis sur le vif ou mis en scène, ces instants de vie intemporels sont empreints de beauté, d’humanisme et de facétie.

Media document
Catalogue de l'exposition de Germaine Chaumel à La galerie 3.1

Contacts et documents pratiques

Catalogue de l’exposition de Camille Lepage "On est ensemble"
Catalogue de l'exposition de Germaine Chaumel à La galerie 3.1
Catalogue de l’exposition de Myriem Karim "Nous habitons la nudité de notre corps"
Programme de la saison à La galerie 3.1