Pourquoi l’inclusion ?
Être inclusif, c’est adapter la société aux personnes, et non l’inverse. Loin de se limiter à la lutte contre l’exclusion, l’inclusion valorise la diversité et les singularités dans un cadre commun. Elle implique que toutes et tous puissent participer pleinement à la vie sociale, accéder aux mêmes droits et services, et choisir leur projet de vie.
Une approche transversale et intégrée
L’inclusion n’est pas une politique sectorielle : elle irrigue l’ensemble des politiques départementales. Le Département est convaincu de la nécessité d’adopter une logique décloisonnée et transversale, en agissant à partir de quatre orientations mettant en exergue les conditions essentielles pour faire advenir une société réellement inclusive :
- Permettre le vivre ensemble pour que toutes et tous vivent dans la même société,
- Organiser la participation de toutes les habitantes et de tous les habitants à la société,
- Agir pour une société accessible, dans toutes ses dimensions,
- Organiser l’ «aller-vers » pour permettre à tous.tes celles et ceux qui le nécessitent, un accompagnement dans leurs projets de vie.
Des actions concrètes pour un territoire inclusif, comme :
- Développer la mixité sociale dans les collèges et le logement.
- Ouvrir le secteur médico-social sur la société.
- Faciliter l’accès à la culture, au sport, ou au numérique.
- Mettre en place des dispositifs « aller-vers » pour les publics éloignés.
- Améliorer l’accessibilité physique, numérique et cognitive des services publics.
- Accompagner les projets de vie, notamment en matière d’insertion professionnelle et de lutte contre l’isolement.
L’inclusion est un défi collectif. Elle suppose de dépasser l’hyperindividualisme pour construire un vivre-ensemble fondé sur la coopération et la reconnaissance de chacune et de chacun. Le Conseil départemental impulse ce mouvement pour une Haute-Garonne plus juste, solidaire et durable.