PRÈS DE CHEZ VOUS

Une rénovation d’envergure pour le collège Leclerc à Saint-Gaudens

Publié le 3 octobre 2025
Temps de lecture : 3 min
© Aurélien Ferreira/CD31
Le président Sébastien Vincini et le vice-président Vincent Gibert échangent avec les enseignants du collège Leclerc le 25 septembre 2025

Le 23 septembre 2025, le président du Conseil départemental Sébastien Vincini, accompagné du vice-président délégué à l'Éducation, Vincent Gibert et du maire de Saint-Gaudens, Jean-Yves Duclos, s’est rendu au collège Leclerc à Saint-Gaudens. L’établissement tout juste rénové vient d’être livré après deux ans de travaux. Il s’agit d’un chantier d’ampleur pour les équipes du Département qui ont dû concilier respect du patrimoine et exigences de mises en conformité dans un bâtiment datant du XVIIe siècle.

Au cœur de Saint-Gaudens, dans un périmètre classé, le collège Leclerc se trouve à quelques centaines de mètres de la collégiale de la ville.  Depuis la rue, on y entre par la cour d’honneur dominée par de majestueux cyprès et bordée d’arcades d’inspiration romane. Rien ne laisse présager de prime abord que l’on entre dans un établissement scolaire. Et pourtant, c’est bien là que sont accueillis 405 collégiens venus de Saint-Gaudens et de douze communes environnantes. Construit au XVIIe siècle, l’établissement a d’abord été un séminaire avant d’être transformé en 1806 en collège. En 2023, afin de mieux accueillir les élèves, les personnels et les agents, le Département a entrepris d’importants travaux pour moderniser les locaux et les mettre aux normes de sécurité et d’accessibilité. Un ascenseur a notamment été créé, ainsi qu’une rampe d’accès PMR donnant sur la cour arrière. La vie scolaire, auparavant située au premier étage, a été installée au rez-de-chaussée. 

40% des salles rénovées

À l’intérieur aussi, les changements sont notables, comme à la cantine, où un plafond insonorisé a été installé et la plonge agrandie. Plusieurs salles d’enseignement ont été modernisées, d’autres créées comme celles des arts plastiques. En tout ce sont 40% des salles de classes qui ont bénéficié d’une restructuration. Pour la plus grande satisfaction des élèves et des enseignants comme Pauline Soueix, l’une des professeurs d’arts plastiques : « Ma salle a été une des premières livrées. Lorsque je suis arrivée dans ce collège, en 2018, je faisais cours dans un espace avec peu de lumière et pas de réserve. Aujourd’hui, nous bénéficions de locaux très vastes, nous permettant d’exposer les travaux des élèves, ainsi que d’un grand espace de stockage. Si l’on compare l’avant et l’après, c’est le jour et la nuit ».  

Ce chantier d’ampleur d’un coût de 3, 5 millions d’euros s’est déroulé sans interrompre les activités, avec l’installation de bâtiments préfabriqués pour accueillir les classes et la création d’une cuisine provisoire. En résumé, un vrai tour de force pour les équipes de de la direction du Patrimoine du Conseil départemental. 

« À Saint-Gaudens, le collège Leclerc a fait l’objet d’importants travaux qui étaient nécessaires pour améliorer le bien-vivre dans cet établissement. C’est l’une des réalisations les plus conséquentes que nous livrons pour cette rentrée, avec la réhabilitation du collège des Ponts-Jumeaux à Toulouse. Le Conseil départemental poursuit des investissements forts pour construire, réhabiliter, agrandir les collèges en Haute-Garonne afin de garantir les meilleures conditions de travail, d’épanouissement et d’émancipation au sein des établissements »

Sébastien Vincini, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne