PRÈS DE CHEZ VOUS

Lancement des travaux pour la ligne de bus express Toulouse -Muret !

Publié le 24 avril 2021
Temps de lecture : 2 min
© Aurélien Ferreira / CD31

Vendredi 24 mars, Sébastien Vincini, président du Conseil départemental, a participé aux côtés des élus et représentants des collectivités locales concernées, au lancement officiel des travaux de la Ligne de bus Express Muret. Dénommée LEX1, elle devrait être opérationnelle en 2025 et relier la gare de Muret au métro Basso-Cambo en 35 minutes.

Voilà l'explication des travaux qui pertubent actuellement la circulation au sud de l'agglomération toulousaine : la construction d'une ligne de bus express qui, en 2025, reliera la gare de Muret au métro Basso Cambo, terminus de la ligne A, en 35 minutes. Les 15 futurs arrêts de cette ligne sont en cours d’implantation sur les communes de Muret, Roques, Portet-sur-Garonne et Toulouse.

La Lex1 sera effective du lundi au samedi, de 6 h à 21 h, avec une fréquence de 30 minutes, et toutes les 15 minutes aux heures de pointe.

© Aurélien Ferreira / CD 31

Sur ce projet de ligne express, le Conseil départemental est un partenaire majeur, aux côtés de la Métropole, de l’État, de la Région et de Tisséo. Comme le rappelle le président Sébastien Vincini, "en agissant collectivement, nous incarnons le cumul des forces. Sur la mobilité, pilier de la nécessaire bifurcation écologique, nous devons aller plus vite, plus loin".

Le Conseil départemental s'engage donc en versant une contribution de plus + 5 millions d’euros (dont 1,7 M de reprise de chaussée), hors compétences. Depuis 2016, via son soutien au Plan de déplacement urbain, et aux Projets mobilités 2020-2025-2030, il a consacré 201 millions d’euros, pour développer l’intermodalité et des alternatives au « tout voiture » et proposer une offre de transports en commun à la hauteur d’un territoire (2e et 3e couronne) de plus en plus peuplé.

© Aurélien Ferreira / CD 31