L'itinénaire vélo Trans-Garona, de Toulouse à l'Espagne
Près de 200 kilomètres. C’est la distance entre Toulouse et les environs de Vielha dans le Val d’Aran, où la Garonne prend sa source. À terme, il sera possible de rallier ce site, à vélo, via l’itinéraire Trans-Garona. Officiellement lancé en 2018, ce projet est un acte fort dans la coopération transfrontalière et le développement du tourisme vert en Haute-Garonne.
Une piste cyclable transfrontalière aux abords de la Garonne… qui coule de source
La réalisation de la piste cyclable Trans-Garona concrétise un bel exemple de coopération transfrontalière entre le Conseil départemental de la Haute-Garonne et le Conselh Generau d’Aran.
Au cœur du massif pyrénéen, les richesses de nos territoires sont multiples et les liens qui nous unissent historiques. Ce potentiel, nous avons souhaité le valoriser en matière d’aménagement du territoire, de développement touristique et économique, d’offre de loisirs sportifs et culturels, de protection de l’environnement et de la biodiversité.
Trans-Garona illustre la volonté d’action commune qui nous anime pour inscrire cette piste cyclable unique dans le réseau des véloroutes transnationales. Sa réalisation en fait désormais une destination d’itinérance douce incontournable et d’envergure européenne.
Nos territoires commingeois et aranais y gagneront en termes d’image et de notoriété. Cette attractivité bénéficiera directement à nos commerçants, artisans, hôteliers et restaurateurs, à la vente des produits de nos terroirs, à la pérennisation des emplois locaux.
Le Conseil départemental de la Haute-Garonne et le Conselh Generau d’Aran sont fiers d’avoir fait de Trans-Garona un maillon solide et symbolique de ce que doit être la construction d’un avenir commun dans une Europe ouverte et solidaire.
Maria Vergés,
Syndicat d'Aran