ACTUALITÉ

COVID-19 : la MDPH 31 s'adapte à chacun Publié le
Date de publication
3 juin 2020

COVID-19 MDPH31
Chapeau

Le confinement terminé, la MDPH reçoit uniquement sur rendez-vous. L'accueil téléphonique, renforcé, reste en place au 0 800 31 01 31 ainsi que l'équipe qui répond aux mails sur l'adresse mdph@cd31.fr.

Corps
Text

A Toulouse et en Haute-Garonne, les équipes de la MDPH sont fortement mobilisées dans cette période de crise. Nous vous accompagnons pour faire face aux situations urgentes. Eviter les ruptures de droits comme la PCH, l’AAH et l’AEEH est une priorité pour la MDPH 31.

Au plan national, différentes mesures relatives aux personnes en situation de handicap ont été décidées suite au passage au stade 3 de l’épidémie.

 

Le fonctionnement de la MDPH 31 a été perturbé pendant la période de confinement. Des solutions ont été trouvées, avec un nouveau numéro de téléphone notamment, pour mieux vous répondre. Les équipes de la MDPH 31 ont notamment travaillé pour :

  • Eviter les ruptures des droits et prestations : Prestation de Compensation du Handicap, Allocation d’Adulte Handicapé (AAH), Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé.

  • Trouver des solutions aux situations complexes : difficulté d’aide à domicile, d’accueil en établissements sociaux et médico-sociaux, suite à une hospitalisation, ou nécessité de faire une première demande à la MDPH 31 (pas de dossier existant) pour répondre à des besoins très urgents.

Des équipes renforcées pour répondre à vos mails et appels téléphoniques

Text

La capacité d’accueil a ainsi été presque doublée pour vous apporter une réponse rapide et personnalisée par téléphone et mail. Vous pouvez à nouveau utiliser le 0 800 31 01 31 (appel gratuit depuis un poste fixe) ou passer le mail à l’adresse mdph@cd31.fr .

Ne vous déplacez pas, nos équipes viennent à vous ! 95% des demandes peuvent être traitées par mail et téléphone !

 

Pour faciliter vos démarches :

  • privilégiez les dépôts de dossier grâce au numérique et au téléservice mis en place par la MDPH 31; 
  • sollicitez nos équipes par mail : nous vous répondons sous 6 jours en moyenne ;
  • téléphonez de préférence le mardi, le mercredi ou le vendredi. Pour joindre nos équipes plus facilement, appelez entre 8h15 et 9h30, en fin de matinée et entre 13h15 et 14h30. Si vous n’arrivez pas à nous joindre tout de suite, n’hésitez pas à rappeler : nos équipes vous répondront forcément !

L'accueil est de retour... seulement sur rendez-vous

Text

Si vous en avez besoin, nos conseiller.e.s d’information vous accueillent sur place à la MDPH (10, place Alphonse-Jourdain à Toulouse), uniquement sur rendez-vous. Le rendez-vous personnalisé est de 30 minutes dans les locaux de la MDPH, du lundi au vendredi, de 8h15 à 12h15 et de 13h15 à 16h45.

Du fait de la pandémie de coronavirus, les rendez-vous font l'objet de mesures de sécurité :

  • vous n’attendez pas en salle d’attente si vous êtes à l’heure, et ne croisez personne. Vous sonnez à l’entrée de la MDPH 31 et nous vous ouvrons ;
  • les sièges et tables que vous utilisez lors du rendez-vous sont propres : tout est désinfecté avant votre arrivée ;
  • votre conseiller.e d’information vous accueille avec un masque, et derrière un vitre barrière.

Pour votre rendez-vous, vous devez impérativement venir avec :

  • votre masque ;
  • votre stylo pour remplir votre dossier.

Quelques informations complémentaires...

Text
  • La boîte aux lettres qui se situe à l'extérieur du bâtiment de la MDPH est ouverte tous les jours et le courrier est traité sans délai.
  • Nous ne donnons pas d’accusé de réception de dossier si vous venez directement à la MDPH 31.
  • Sans avoir pris de rendez-vous, vous ne pourrez pas être reçu.e.s et renseigné.e.s par nos équipes.