Des kits d’hygiène et de soin pour les résidents d’Ehpad Publié le
Date de publication
15 mai 2020

Le Département livre des kit d'hygiène dans les ehpad.
Le Département livre des kits d'hygiène dans les ehpad. (Crédits : Aurélien Ferreira)
Chapeau

Dans le cadre de la crise sanitaire, le Conseil départemental et les laboratoire Pierre Fabre ont décidé d’unir leurs forces pour fournir aux Ehpad (établissements d'hébergement pour personnes pagées dépendantes) de Haute-Garonne des produits d’hygiène et de soin.

Corps

Alors que la crise liée au Covid-19 incite à multiplier les gestes barrières, comme le lavage de main et l’utilisation de gel hydro alcoolique pour lutter contre la circulation du virus, ces nouvelles pratiques ne sont pas sans conséquences lorsqu'elles sont répétées par les personnels soignants et les résidents d'Ephad, particulièrement touchés par cette épidémie. Afin de pallier ces difficultés, le Conseil départemental et la Fondation Pierre Fabre ont décidé de s'associer afin de doter en produits d’hygiène et de soin des mains (savon, gel lavant et crème) les personnels de santé et les résidents des Ehpad du territoire. Ces kits, mis à disposition par les laboratoires Pierre Fabre, sont en cours de distribution par les agents des services du Conseil départemental de la Haute-Garonne. 

Un plan d'urgences sociales

Cette décision rentre dans le cadre de mesures exceptionnelles prises par le Conseil départemental, via son plan d'urgences sociales lancé dans ce contexte de crise sanitaire.

  • 93 000 masques (56 600 masques FFP2 et 36 400 masques chirurgicaux) ont déjà été distribués dans 132 établissements. 
  • Pour lutter contre le risque d’isolement social créé par les conditions exceptionnelles de confinement, le Conseil départemental met à disposition gratuitement des établissements pour personnes âgées et en situation de handicap un espace numérique dédié à ces publics : l’espace numérique Ammy 31.

Ces dotations participent à soutenir l’ensemble des résidents et des équipes : administratifs, médecins, infirmiers, soignants, personnel médico-social qui s’investissent sans compter au quotidien pour accompagner les personnes vulnérables