FLASH INFO

Espaces naturels sensibles : la forêt de Bouconne au classement ! Publié le
Date de publication
11 août 2020

Les inventaires réalisés ont permis de recenser et d’assurer la biodiversité dans le massif de nombreuses espèces.
Les inventaires réalisés ont permis de recenser et d’assurer la biodiversité dans le massif de nombreuses espèces. (Crédits : Thierry Couranjou)
Chapeau

Depuis le mois de juillet, la forêt domaniale de Bouconne a rejoint le classement des espaces naturels sensibles (ENS) de la Haute-Garonne. Une excellente nouvelle pour la protection de la biodiversité locale. Visite guidée...

 

 

Corps

Il fait bon déambuler dans la forêt de Bouconne. Véritable poumon vert de l'agglomération toulousaine, cette forêt domaniale accueille quotidiennement des visiteurs venus se reconnecter à la nature. Bonne nouvelle pour les amoureux des espaces verts, en juillet, les élus départementaux réunis en session ont intégré le site de Bouconne au classement des espaces naturels sensibles (ENS).

Les ENS quesaco? Ce sont des zones jouant un rôle environnemental majeur, mais qui restent fragiles ou sont menacées et nécessitent une protection. 

Actuellement, en partenariat avec l’Office National des Forêts (ONF), plus de 1 800 hectares sont classés ENS sur le territoire haut-garonnais.

Etre classé ENS qu'est ce que cela signifie?

Lorsqu'une zone est classée espace naturel sensible, une convention partenariale pour sa gestion est signée et un Comité de gestion du site est constitué. Par cette convention le Département s’engage à apporter une aide technique et un soutien financier pour la protection des sites. Cet accompagnement commence par la rédaction d’un cahier des charges déterminant un plan de gestion adapté.

Une biodiversité riche qu'il s'agit de protéger

Des inventaires, réalisés sur le site de la forêt de Bouconne par les associations de protection de la nature et l’ONF entre 2011 et 2019, ont permis de recenser et d’assurer la biodiversité dans le massif, notamment des espèces suivantes :

  • 11 espèces de reptiles et amphibiens
  • 6 espèces de mammifère (la Genette) dont 5 espèces de chauves-souris protégées
  • 12 espèces d’oiseaux

Parmi les habitats naturels présents, « les landes à Genêts épineux prairies » et les « landes sèches européennes » constituent, avec un réseau de mares et de zones humides, les principaux centres d’intérêts du site.