L’exposition « Rephotographions Saint-Cyprien » livre un « avant/après » du quartier à travers une trentaine de photographies. Prises par des habitants, elles reproduisent exactement des cartes postales du début du siècle.
« C’est un projet qui sort de l’ordinaire, reconnaît Gontran Ravinet, responsable de la Maison des solidarités de Pont-Vieux, parce qu’il est le résultat d’une collaboration entre nos équipes, celles des Archives départementales de la Haute-Garonne, et Hélène Ressayres, photographe professionnelle toulousaine, qui a initié les participants à l’univers de la photographie. Il a aussi littéralement embarqué les habitués du Blabla Café que nous organisons chaque mercredi matin, à la MDS depuis 2021. »
Ce blabla café ouvert à tous et basé sur des échanges et des rencontres, laisse la porte ouverte à des actions qui mêlent culture, relations sociales… Il a déjà donné lieu à des projets autour de l’archéologie, le chant choral, des visites de ville… « Nous avons proposé à nos collègues de la MDS ce projet : rephotographions Toulouse à partir d’une sélection de cartes postales du début du 20e siècle, issues de notre fonds », raconte Sophie Barthes-Marcilly, responsable de actions culturelles et éducatives aux archives départementales.