RETOUR SUR

Retour sur "Itinéraire Jeunesses", le forum des jeunesses sur les routes de la Haute-Garonne Publié le
Date de publication
20 décembre 2020

Itinéraire jeunesses à Lavernose-Lacasse, le 27 octobre 2020
Itinéraire jeunesses à Lavernose-Lacasse, le 27 octobre 2020 (Crédits : Adrien Nowak)
Chapeau

En lieu et place du forum des jeunesses haut-garonnaises, le Département a mis en place des rencontres itinérantes afin d’aller à la rencontre des jeunes.

Corps

Mesures sanitaires obligent, le forum des jeunesses haut-garonnaises n’a pu avoir lieu dans son format initialement prévu à l’Hôtel du Département fin septembre 2020. « Nous avons décidé d’organiser un « forum » itinérant en allant directement à la rencontre des jeunes sur tout le département dans le respect des consignes », explique Sandrine Baylac, conseillère départementale déléguée aux jeunesses.

Être jeune aujourd'hui, avec le Département

D’un forum des jeunesses rassemblant les jeunesses de Haute-Garonne au Pavillon République initialement prévu, à une tournée de 10 dates pour 10 évènements inédits sur le territoire Haut-garonnais, ce sont finalement 5 rencontres qui ont pu se tenir en fin d’année 2020 avant la mise en place du second confinement. Avec pour objectifs de partir à la rencontre des jeunesses du territoire pour récolter leur parole, d’écouter leurs envies, leurs projets, mais aussi de communiquer sur les dispositifs du Conseil départemental. Les rencontres ont été co-construites avec les partenaires jeunesses haut-garonnais  des 5 communes (Labège, Pechbonnieu, Grenade, Lavernose Lacasse et Aspet). A l’honneur, les thématiques de l'engagement, des projets, du numérique, des loisirs, de l'environnement, de l'emploi ou encore ce que sera le monde de demain, avec comme fil rouge : être jeune en 2020, c’est quoi pour vous ?

La première rencontre « itinéraire jeunesses » s’est par exemple tenue le 5 octobre dernier, à Labège, dans les locaux de l’antenne du Lauragais de la Mission départementale de la Haute-Garonne. Une trentaine de jeunes accompagnés par la Mission locale ont pu participer à différents ateliers, et découvrir la Web App Go31, destinée à faciliter l’accès à l’information et l’expression des jeunes de 11 à 29 ans ou encore le nouveau dispositif Initiactiv’Jeunesses qui vise à soutenir financièrement des jeunes porteurs de projets. « J’ai trouvé cette rencontre très instructive, témoigne Mélissa, 24 ans. Cela nous permet de connaître toutes les aides qui sont disponibles pour nous. Il existe beaucoup de choses, mais l’information n’est pas toujours facile à trouver ».

Itinéraire Jeunesses 2020 en chiffres

 

  • 5 dates

  • 161 jeunes de 11 à 26 ans

  • 15 partenaires jeunesses co-organisateurs et participants

  • 25 élu.e.s à la rencontres des jeunes

  • 6 projets de jeunes découlant de ces rencontres