PRÈS DE CHEZ VOUS

Franc succès pour la 11e édition des Pyrénéennes Publié le
Date de publication
16 septembre 2018

Pyrénéennes 2018
La 11e édition des Pyrénéennes s'est déroulée du 14 au 16 septembre 2018 à Saint-Gaudens. (Crédits : Aurélien Ferreira)
Chapeau

Du 14 au 16 septembre, plus de 62 000 visiteurs se sont rendus au salon les Pyrénéennes, au Parc des expositions de Saint-Gaudens. Cet événement triennal, co-organisé par le Conseil départemental et la Communauté de communes Coeur et Coteaux du Comminges, accueillait plus de 300 exposants cette année.

Corps

Pendant trois jours, les animations se sont enchaînées : démonstrations culinaires, "battle" de chefs, mise à disposition d’un Photomaton, jeux divers et dégustations des produits locaux de qualité de la Haute-Garonne pour les plus gourmands. Sur place, un stand du Conseil départemental exposait l’engagement de la collectivité auprès des agriculteurs et des éleveurs.

À l'aide de jeux, d'expositions et de conférences, l'agro-écologie a été expliquée au public désireux de savoir comment l'agriculture peut préserver les sols et la ressource en eau, la biodiversité et la santé tout en apportant un revenu décent aux agriculteurs. Les conseillers agroenvironnement du Conseil départemental étaient également présents, pour échanger avec le public et les professionnels autour des différentes thématiques. Enfin, l'élevage ovin, très présent dans les Pyrénées, a, cette année encore, occupé une place centrale lors de la manifestation. Chaque année, le Conseil départemental mobilise un budget de deux millions d'euros pour soutenir l'agriculture haut-garonnaise.