DOSSIER

Salon international de l'agriculture : la Haute-Garonne s'exporte à Paris !

Publié le 13 février 2024
Temps de lecture : 6 min
© Aurélien Ferreira
Photo du Salon international de l'agriculture

Ail violet de Cadours, Agneau des Pyrénées, Vins de Fronton, Gasconne des Pyrénées et Porc noir de Bigorre : les filières d’excellence et les producteurs locaux seront présents au Salon international de l'agriculture, du 24 février au 3 mars, pour valoriser les circuits courts, la qualité et la souveraineté alimentaire. 

Dans un contexte de crise du monde agricole, le stand de la Haute-Garonne du Salon International de l’Agriculture sera confié cette année aux filières d’excellence et aux producteurs locaux pour valoriser les circuits courts, la qualité et la souveraineté alimentaire. Vous pourrez y déguster les assiettes de tapas, du vin et des recettes réalisées sur place avec les produits d’excellence haut-garonnais : l’Ail de Cadours (AOP), l’Agneau des Pyrénées (IGP), les Vins de Fronton (AOP), la Gasconne des Pyrénées (Label Rouge), le Noir de Bigorre(AOP) et les apiculteurs d'Occitanie. Ces produits seront aussi disponibles à la vente dans notre épicerie du 31 !

Pour promouvoir les circuits courts haut-garonnais et la vente directe du producteur au consommateur, des producteurs de l’application DirectFermiers31, créée par le Conseil départemental, seront présents, ainsi que les producteurs du réseau commercial Bienvenue à la Ferme, porté par la Chambre d’agriculture de la Haute-Garonne.

L'agriculture en Haute-Garonne en bref

  • 5 572 exploitations en activité sur une superficie 328 000 hectares
  • 6 394 chef d'exploitations et 6 490 salariés agricoles
  • 6 000 emplois dans l'agroalimentaire
  • 56 % de grandes cultures
  • 25 % d'élevages
  • 7% de productions maraîchères, fruitières et viticoles
  • 15 % de la superficie agricole utilisée est en agriculture bio, soit 1 045 exploitations
  • 1er département pour la culture du blé dur, 2ème pour le sorgho et 3ème pour le soja


Les éditions précédentes

L'édition 2022 s'est déroulée du 26 février au 6 mars.

De nombreuses animations ont permis de découvrir les produits haut-garonnais, ainsi que les actions menées par le Conseil départemental en faveur de l'agriculture, de l’agroécologie et du tourisme rural : dégustations de produits labelisés, présentation des filières de qualité, démonstrations culinaires, ateliers et animations interactives, animations pour les enfants, photo souvenir…

La participation du Conseil départemental, qui renouait avec ce grand rendez-vous international tant attendu, a traduit l'engagement fort du Département auprès des 6 000 exploitants agricoles de son territoire. Chaque année, le Conseil départemental consacre 2,3 M€ pour développer l’agroécologie. 28 conseillers agro-environnement accompagnent également au quotidien l'ensemble des agricultrices et des agriculteurs haut-garonnais. Le Département vient également en appui pour développer les circuits courts et permettre à tous les Haut-Garonnaises et Haut-Garonnais d'acheter et de consommer des produits locaux, pour une qualité alimentaire qui doit devenir la règle.

Dans un contexte de mutation des pratiques agricoles en lien avec les nouvelles exigences des consommateurs, le Conseil départemental défend un modèle agricole durable, dans le respect des traditions de cultures et d’élevages prenant en compte les intérêts des populations d’aujourd’hui et des générations futures.

L'édition 2021 du SIA a été annulée du fait de la pandémie de COVID-19.

Pour sa quatrième participation au Salon internationale de l'agriculture de Paris, du 22 février au 1er mars 2020, le Département a mis à l'honneur les agriculteurs haut-garonnais ainsi que leur expertise.

Au programme, de nombreuses animations, afin d'offrir au public l'occasion de (re)découvrir les produits issus du territoire et les actions menées par le Conseil départemental en faveur de l'agriculture, de l’agro-écologie et du tourisme rural. Dégustations, démonstrations culinaires avec la bloggeuse Mams Cook, ateliers et animations interactives ont ravi les gourmands et les curieux.

Du 23 février au 3 mars, le Conseil départemental s'est exporté au Salon international de l'agriculture de Paris pour la troisième fois, afin de présenter et mettre en valeur les produits de qualité du territoire. Pour la troisième année consécutive, le Département était présent lors de ce Salon et a notamment pu accueillir sur son stand l’intronisation du chef de l’Elysée, Guillaume Gomez, dans la confrérie du Porc Noir de Bigorre, en partenariat avec le Département des Hautes-Pyrénées.

Une moisson de médailles

Le Concours général agricole a largement récompensé l’agriculture haut-garonnaise sur l'édition 2019 du Salon de l'agriculture, avec près de 16 médailles obtenues pour le vignoble de Fronton, dont 10 sur le territoire haut-garonnais, ainsi que 6 médailles remportées sur les concours bovins, un prix d'excellence pour le porc noir de Bigorre et 2 médailles sur les produits laitiers et le foie gras.

Les agriculteurs primés accueillis au Conseil départemental

Mardi 26 mars, les agriculteurs primés lors du Salon ont été accueillis au Conseil départemental par Georges Méric. L'occasion de faire un bilan de l'événement. Le président du Département a souhaité remercier les agriculteurs pour le travail de qualité des artisans des filières d’excellence haut-garonnaises, dont l’engagement quotidien contribue au rayonnement de l'agriculture et du patrimoine gastronomique haut-garonnais en France comme sur la scène internationale

L'édition 2018 s'est déroulée du samedi 24 février au dimanche 4 mars. La Haute-Garonne compte plusieurs filières labellisées AOP, comme l'Ail Violet de Cadours, les Vins de Fronton et le Porc Noir de Bigorre. Le label rouge Boeuf Gascon a également été présenté au salon, ainsi que l'Agneau des Pyrénées, en cours d'obtention d'IGP.

Animations gratuites

Durant toute la durée du salon, de nombreuses animations ont été proposées au public pour découvrir les produits haut-garonnais ainsi que les actions menées par le Conseil départemental en faveur de l'agriculture et du tourisme rural. Dégustations de produits labellisés, présentation des filières et ateliers culinaires avec les grands chefs haut-garonnais, Simon Carlier et Olivier Verheecke, ont rythmé cette semaine consacrée au monde agricole.

Une websérie à l'honneur : #MaHaute-Garonne dans l'assiette

La websérie #MaHaute-Garonne dans l'assiette a été diffusée sur le stand haut-garonnais pendant toute la durée du salon. Les 9 épisodes valorisent les produits du département :

  • l'ail violet de Cadours
  • la volaille du Lauragais
  • l'agneau des Pyrénées
  • le porc Noir de Bigorre
  • les légumes du Frontonnais
  • le Boeuf Gascon
  • le vin de Fronton
  • les céréales du Lauragais

Cette websérie est animée par la bloggeuse Julie Jean, alias @foodie.boulie, mais vous pourrez également (re)découvrir le chef toulousain Simon Carlier.

La première participation du Conseil départemental à ce rendez-vous de rayonnement international du monde agricole, traduisait l’engagement du Département auprès des 6 000 agriculteurs de son territoire. Cette édition s'est tenue du 25 février au 5 mars 2017 à Paris Expo, porte de Versailles.

Chaque année, le Conseil départemental alloue près de 2 millions d'euros d’aides à l’agriculture. Fin 2016, une aide exceptionnelle aux éleveurs de palmipèdes en vente directe a également été décidée pour un montant global de 120 000 euros afin de les aider à surmonter la crise engendrée par la grippe aviaire.

De plus, le 10 novembre 2017, le Conseil départemental a signé une convention avec la Région Occitanie en accord avec la loi NOTRe, permettant au Département de maintenir la majorité des aides directes à destination des agriculteurs.

Pour sa première participation, le Département a souhaité mettre en avant les trois produits sous signe officiel de qualité de la Haute-Garonne : l'agneau des Pyrénées, l'ail violet de Cadours et les vins de Fronton.