Les produits de qualité de Haute-Garonne valorisés au salon de l’agriculture Publié le
Date de publication
25 février 2020

Salon Agriculture 2020
Jusqu’au 1er mars, le Conseil départemental de Haute-Garonne s’installe Porte de Versailles. (Crédits : Aurélien Ferreira)
Chapeau

Rendez-vous incontournable de l’agriculture, le Salon international de l'agriculture accueille durant plusieurs jours un stand du département de la Haute-Garonne.

Corps
Text

Jusqu’au 1er mars, le Conseil départemental de Haute-Garonne s’installe Porte de Versailles dans le cadre du salon de l’agriculture pour faire connaître ses produits agricoles et valoriser le travail de ses agriculteurs présents sur leurs 6000 exploitations. Soutenant la filière agricole à hauteur de 2 millions d’euros  le CD31 met en valeur six produits labellisés (vin de Fronton, agneau des Pyrénées, ail violet de Cadours, Gasconne des Pyrénées, Porc noir de Bigorre et haricot tarbais). « C’est l’occasion de faire connaître l’appellation du Fronton ainsi que le département », confie Nicolas Roumagnac, viticulteur à Villematier dans le Frontonnais et qui vante pour la troisième année consécutive la qualité de ses vins à travers des dégustations ou des ateliers. Pour Nicolas Roumagnac, ce rendez-vous annuel constitue une vitrine de premier choix notamment auprès des restaurateurs. « Il y a deux ans nous avons eu contact avec un responsable de restaurant parisien, depuis nous travaillons ensemble ». Installé à Nizan sur Gesse dans le sud de la Haute-Garonne, Mathieu Solle a délaissé durant quelques jours l’exploitation agricole familiale pour faire connaître ses produits auprès du grand public et des restaurateurs : le haricot tarbais, le porc noir de Bigorre et Gasconne des Pyrénées.  « C’est un rendez-vous important, en général les retombées concernant la vente des produits interviennent deux mois après le salon », confie l’agriculteur.