PORTRAIT

Jérôme Bellanca, roi du bitume sur 100 km Publié le
Date de publication
29 septembre 2020

Jérôme Bellanca
Jérôme Bellanca (Crédits : A.F/CD31)
Chapeau

Ils sont champions d’athlétisme, de handibasket, d’aviron, de natation et sont ambassadeurs sportifs de Haute-Garonne. Deux fois par mois retrouvez ces sportives et sportifs qui portent également les couleurs de la Haute-Garonne. Cette semaine, Jérôme Bellanca, spécialiste du 100 km sur route.  

Corps

Sur la piste d'athlétisme du stade Andromède à Blagnac, les habitués du tartan peuvent régulièrement voir un coureur enchaîner des dizaines de tours de piste. Spécialiste du 100 kilomètres sur route, Jérôme Bellanca, 43 ans, est 4 fois champion de France de la spécialité et a participé à 4 reprises à des championnats du monde. « Ce sont les longues distances qui m'intéressent, j'aime les courses où on doit gérer ses efforts », explique celui qui est depuis quelques mois ambassadeur sportif de Haute-Garonne.

Une vocation tardive

Venu à la course à pied sur le tard à 23 ans après avoir pratiqué le hand ou le football, Jérôme Bellanca signe une performance dès sa première course : en 2002 il boucle les 42,195 du marathon d'Albi en 2h41. Fidèle au Blagnac sporting club athlétisme depuis 2007, « il y a une ambiance familiale qui me plaît énormément », l'ingénieur en automobile aligne les chronos au point d'intégrer l'équipe de France du 100 kilomètres. En bleu il signe son record personnel en 2015 à Winschoten (Pays-Bas) lors des championnats du monde : il finit 8ème en 6h43 à une moyenne de 15 km/h !

Jérôme Bellanca
Jérôme Bellanca (Crédits : A.F/CD31)

La volonté de transmettre aux nouvelles générations

Jérôme Bellanca s'est fixé 2024 pour terminer sa carrière : d'ici là il espère disputer encore deux championnats du monde en 2022 et 2024 et continuer à assumer son rôle d'ambassadeur sportif de la Haute-Garonne. « Dès que je peux je fais la promotion du département et j'aimerais intervenir auprès des jeunes générations pour parler de mon sport ».