À LA UNE

Une avancée du Programme départemental pour l'insertion et l'emploi

Publié le 25 mai 2023
Temps de lecture : 2 min
© Hélène Ressayres
PDIE

Un nouveau point d'étape est franchi pour le futur Programme Départemental pour l'Insertion et l'Emploi (PDIE) en Haute-Garonne. Le 10 mai dernier, le Conseil départemental de la Haute-Garonne recevait les 150 associations spécialisées dans l'insertion et l'emploi pour échanger sur l'insertion des personnes très éloignées du marché de l'emploi et travailler sur les contours du futur PDIE.

Cette demi-journée de travail a permis de faire le bilan de la concertation sur les politiques d'insertion dans le département menée sur l'année 2022 et de travailler sur le nouveau Programme départemental pour l'Insertion et l'Emploi (PDIE) de Haute-Garonne.

Actuellement, le Département est doté d'un Programme départemental d'insertion (PDI), qui sera complété par la dimension emploi (E) pour créer le Programme départemental pour l'Insertion et l'Emploi (PDIE). C'est une nouveauté qui permettra d'orienter les individus de manière plus efficace et d’éviter les ruptures de parcours, comme par exemple en matière de santé.

Ce futur PDIE a pour ambition de replacer la personne au cœur de son parcours, en partant du principe que personne n'est inemployable. En mettant l'accent sur l'accompagnement personnalisé des personnes en situation de précarité, ce PDIE vise à offrir un soutien adapté à leurs besoins spécifiques. L'objectif est de leur donner les outils nécessaires pour surmonter les obstacles qui les empêchent d'accéder à l'emploi et de favoriser leur autonomie.

En s'appuyant sur la coopération entre le Conseil départemental, les associations spécialisées et les acteurs locaux de l'emploi, ce PDIE permettra de mettre en place des dispositifs de formation, d'orientation professionnelle et d'accompagnement social adaptés, afin d'offrir des solutions globales et durables aux personnes en difficultés.