FLASH INFO

Le Tour de France 2020 arrive en Haute-Garonne ! Publié le
Date de publication
2 septembre 2020

Cazères-sur-Garonne est ville étape de la 107e édition du Tour de France.
Cazères-sur-Garonne est ville étape de la 107e édition du Tour de France. (Crédits : Aurélien Ferreira)
Chapeau

Pour sa 107e édition, la Grande boucle passe par la Haute-Garonne lors de la 8ème étape, avec un départ depuis Cazères-sur-Garonne, samedi 5 septembre.  C'est le 100ème passage du Tour en Haute-Garonne depuis sa création en 1903. Retrouvez toutes les infos utiles pour suivre la course mythique et circuler sur les routes départementales.

Corps

Les aficionados de vélo n'ont qu'à bien se tenir, le calendrier du Tour de France 2020 a été bouleversé par le contexte sanitaire inédit mais la course a bien lieu et elle fera étape en Haute-Garonne pour la 100ème fois! Les cyclistes ont pris le départ ce samedi 29 août de Nice pour une arrivée prévue le 20 septembre à Paris.

Samedi 5 septembre, la 8e étape du Tour de France prendra son départ sur la commune de Cazères sur Garonne en Haute-Garonne, pour une arrivée à Loudenvielle dans les Hautes-Pyrénées. Une belle traversée du territoire en perspective car cette première étape pyrénéenne reliera Cazères sur Garonne à Loudenvielle sur 141 kilomètres, au cours desquels les coureurs passeront le col de Menté (1349 m) puis le Port de Balès (1755 m) et le col de Peyresourde (1569 m) et traverseront les communes de Roquefort-sur-Garonne, Salies-du-Salat, Figarol, Aspet, Sengouagnet, Saint-Béat, Esténos, Mauléon-Barousse, Bourg d’Oueil, Cirès, Caubous, Mayrègne et Saint-Aventin.

Retrouvez ci-dessous le tracé de cette étape ainsi que les horaires de passage.

Tracé étape 8 Tour de France
Horaires de passage Tour de France 2020

Des navettes gratuites entre Bagnères-de-Luchon et le col de Peyresourde

Au vu du contexte sanitaire actuel en Haute-Garonne, classé zone rouge par les autorités gouvernementales l’organisation a mis en place des dispositifs spécifiques pour assurer le respect des mesures sanitaires et la sécurisation du parcours. Ainsi, les routes et cols seront fermés à la circulation routière, l’accès ne sera autorisé qu’à pied ou en vélo. Dans ce contexte, le Conseil départemental mettra en place des navettes gratuites entre Bagnères-de-Luchon et le col de Peyresourde, permettant aux spectateurs d’accéder à Ia zone d’arrivée et aux cols empruntés par les coureurs avant leur passage et d’assurer leur redescente à I’issue de Ia course : 

- à l’aller : au départ de la gare de Bagnères-de-Luchon entre 10h00 et 12h40 (12 rotations)
- au retour : au départ du col de Peyresourde entre 18h00 et 21h40 (12 rotations).

Départ des navettes toutes les 20 minutes. Les navettes déposeront les spectateurs à 2 km du col de Peyresourde. Ces navettes permettront la prise en charge de 325 spectateurs environ.

Circulation très difficile :

La circulation sera plus particulièrement difficile sur certains axes routiers départementaux le 5 septembre 2020.

  • 8ème étape du 05 septembre 2020 : départ de Cazères sur Garonne (31) / arrivée à Loudenvielle  (65) en passant par les communes de SENGOUAGNET, le Col de Menté - SAINT-BEAT, MARIGNAC – ESTENOS – le Port de Balès et le col de PEYRESOURDE.

Les perturbations sont attendues pour la période de 9h00 à 18h00. 

Compte tenu du contexte sanitaire actuel et des mesures sanitaires à respecter, il sera mis en place une interdiction d’accès et une interdiction de stationner à la RD 51D (Port de Balès) et la RD 618 (Col de Peyresourde) pour les véhicules motorisés dès la veille de l’étape (vendredi 4 septembre). Seuls les piétons et les cyclistes seront admis ainsi que les transports collectifs organisés par les collectivités.  Enfin, le port du masque est recommandé pour les spectateurs présents sur l’itinéraire de la course.

 

 

 

 

Contacts et documents pratiques

Horaires de passage Tour de France 2020
Tracé étape 8 Tour de France