À LA UNE

Un nouvelle médaille pour Ugo Didier et Léon Marchand

Date de publication
Publié le 2 août 2022
Temps de lecture : 2 min
Miniature
© Romain Saada
Légende

Remise des médailles du Département aux nageurs Ugo Didier et Léon Marchand

Chapeau

Lundi 11 juillet 2022, Line Malric, vice-présidente du Conseil départemental en charge du Sport, Sport-santé et Victor Denouvion, conseiller départemental et président de la Commission Sports, ont remis les médailles du Département aux nageurs haut-garonnais Léon Marchand et Ugo Didier, ambassadeurs sportifs du Département, médaillés aux derniers championnats du monde de natation et para natation.

Corps v2

Ugo Didier, en route vers Paris

“J’ai appris à nager très tôt avec les bébés nageurs à Tournefeuille et Colomiers. Je me suis ensuite inscrit à Cugnaux vers mes 8 ans, et c’est là que j’ai commencé les compétitions avec les valides. Ce n’est qu’en 2015 que j’ai commencé à progresser en handisport” nous explique Ugo Didier. La natation pour lui a été un choix par défaut, ne pouvant ni courir ni sauter en raison de son handicap. Mais ce sport lui permet désormais de s’épanouir, en dehors de ses études à l’INSA à Toulouse. Au point où il vient de rentrer des championnats du monde de Funchal (juin 2022 au Portugal) avec 4 médailles d’argent. “Je suis complètement satisfait par cette compétition car j’ai fait 100% de mes meilleurs temps personnels. Maintenant, on vise les championnats de Manchester l’année prochaine et pourquoi pas les JO de Paris en 2024 !”.

Ce parcours lui a offert la possibilité d’être ambassadeur du Département. “Ce rôle me permet de porter les couleurs de la Haute-Garonne sur les plus hautes compétitions internationales. Mais aussi de rencontrer d’autres sportifs dans la même situation que moi et partager nos différentes expériences !”

Léon Marchand, champion du monde de natation

Formé au club toulousain des Dauphins du TOEC, Léon Marchand est devenu champion du monde de natation en remportant 2 médailles d’or (400 mètres 4 nages et 200 mètres 4 nages) lors des championnats du monde de natation de Budapest. Il vit désormais en Arizona, où il s’entraîne avec Bob Bowman, sur les traces du grand Michael Phelps. Parallèlement à ses entraînements, il suit des études de programmation à l’université d’Arizona Sate. Lui aussi tient le rôle d’ambassadeur du Département. Un rôle qui lui tient énormément à cœur puisque le Conseil Départemental le soutient depuis ses débuts, au TOEC. “Rapporter un petit bout de la Haute-Garonne aux États-Unis me rend très fier !” nous explique-t-il. Son prochain objectif : les Jeux Olympiques à la maison afin de jouer avec les meilleurs !