À LA UNE

Oenotourisme : un nouveau regard sur la Haute-Garonne Publié le
Date de publication
14 août 2020

Le Frontonnais compte le plus grand nombre de vignerons engagés dans une démarche d’agriculture biologique, parmi les vignobles du Sud-Ouest.
Le Frontonnais compte le plus grand nombre de vignerons engagés dans une démarche d’agriculture biologique, parmi les vignobles du Sud-Ouest. (Crédits : Manuel Huynh)
Chapeau

La crise sanitaire que traverse le pays a durement touché les producteurs locaux ainsi que l’économie touristique, indispensables à la vitalité et à l’attractivité de la Haute-Garonne. Afin de soutenir la filière viticole particulièrement impactée par cette crise, notamment le Frontonnais, le Département et Haute-Garonne Tourisme ont ainsi mis en place des offres touristiques afin de promouvoir des circuits autour de la gastronomie, de la dégustation du vin de Fronton et des produits du terroir, dans le cadre du plan d’urgence de soutien au tourisme en Haute-Garonne.

Corps

À moins de 30 kilomètres au nord de Toulouse, le vignoble de Fronton s’étend sur 2 400 hectares dont plus de la moitié en Haute-Garonne. Le Département soutient fortement ce patrimoine d’excellence qui cultive un cépage unique au monde : la Négrette. Dès 2016, il s’est ainsi engagé dans la valorisation du vignoble et de ses vignerons à travers la labellisation « Vignobles et découvertes ». 65 partenaires sont déjà labellisés, et six nouvelles candidatures seront proposées cette année. Alors que la crise sanitaire a fortement impacté le secteur du tourisme, le Conseil départemental a voté un plan d’urgence de plus de 2 millions d’euros en faveur du tourisme local. En lien avec la Maison des vins et du tourisme de Fronton, de nombreuses offres touristiques sont ainsi proposées pour partir à la découverte du Frontonnais.

Un circuit "Toulouse et son vignoble de Fronton"

Destination Haute-Garonne est un ensemble de 5 circuits thématiques pour mieux faire connaître la Haute-Garonne aux habitants de la Métropole. Parmi ces circuits, la boucle « Toulouse et son vignoble de Fronton », met en valeur la gastronomie, la dégustation du vin de Fronton (label Vignobles & Découvertes) et les produits du terroir. Sur 90 km, ce circuit propose 7 étapes pour un voyage au coeur des domaines et châteaux du vignoble de Fronton, pour des visites commentées et des dégustations de ce vignoble d’exception.

Les 7 étapes de « Toulouse et son vignoble de Fronton »:

  1. Vacquiers (Château Plaisance et Domaine des Pradelles)
  2. Bouloc / Villeneuve-lès-Bouloc (Château Clos Mignon)
  3. Castelnau-d’Estrétefonds (Domaine de Saint-Guilhem)
  4. Fronton (Maison des Vins, Château Bellevue-la-Forêt, Château Cassin, Domaine du Roc, Caves de Fronton, Vinovalie…)
  5. Villaudric (Château Caze)
  6. Villematier (Domaine Roumagnac)
  7. Bessières / Buzet / Paulhac (Forêt départementale de Buzet, sentiers pédestres…)

Geotrek : 5 boucles de randonnée sur l’AOP Fronton

Grâce à la nouvelle plateforme de promotion des itinéraires touristique Geotrek, le Conseil départemental propose 5 boucles de randonnée sur l’AOP Fronton ainsi que sur toute l’offre labellisée « Vignobles & Découvertes » via un site Internet dédié.