ACTUALITÉ

Pronomade(s) : "un projet politique et culturel, pensé avec les habitants" Publié le
Date de publication
12 mars 2020

Pronomades est labelisé Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public.
Pronomades est labelisé Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public. (Crédits : Alexandre Ollier)
Chapeau

Tout au long du mois de mars, le Département met en lumière la sphère associative haut-garonnaise. L'occasion de zoomer sur la richesse et la diversité de ce milieu. Rencontre avec Philippe Saunier-Borrell, co-directeur de Pronomade(s), une association haut-garonaise qui mène un véritable projet culturel de territoire.

Corps
Text

Créée en juin 2001, Pronomade(s) porte depuis le label Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public (CNAREP) depuis dix ans. Prolongement d’une aventure artistique et culturelle menée par les services culturels de Saint-Gaudens entre 1991 et 2001, l'association est aujourd'hui connue et reconnue pour ses actions. « Ma détermination depuis plus de 25 ans est de faire en sorte que là où j’habite, dans un territoire rural hors métropole, on puisse entendre la parole des artistes, inventer des rendez-vous culturels où chacun sent sa présence légitime", explique Philippe Saunier-Borrell, co-directeur de l'association. Il rapporte que "Pronomade(s) a à coeur de jouer la permanence et la proximité avec un véritable projet politique et culturel, pensé avec les habitants, les élus de proximité et les associations, et répondre à la question : « Comment fait-on territoire ensemble ? »

Une résidence de création à Encausses-les-Thermes

Comment cela se traduit-il au quotidien? "Par l’instauration d’une véritable saison culturelle, de mai à décembre, avec pas moins de 70 rendez-vous publics dans le Comminges, proposés par une trentaine de compagnies venues de toute la France. C’est aussi l’accompagnement de projets de compagnies professionnelles liés aux arts publics via notamment des accueils en résidence de création dans les thermes d’Encausse-les-Thermes – un lieu pensé pour qu’elles puissent rêver, tenter, travailler leurs spectacles – mais aussi des commandes spécifiques passées à des artistes pour un lieu unique et sur une période déterminée."

Pronomade(s), depuis 19 ans c'est un soutien inconditionnel à la diversité des formes du spectacle vivant d’aujourd’hui. "Depuis nos débuts, le Conseil départemental nous soutient intellectuellement et financièrement dans nos aventures artistiques, créant les conditions du possible pour que ce Centre national des arts de la rue et de l'espace public (CNAREP), le seul en territoire rural, puisse exister. »