Visite sur le chantier du pont de fer de Lacroix-Falgarde

Publié le 3 octobre 2025
Temps de lecture : 2 min
© Adrien Nowak/CD31
Le Pont de fer de Lacroix-Falgarde en travaux.

D’ici l’été 2026, le nouveau pont de fer de Lacroix-Falgarde sera accessible pour les habitants du sud toulousain. Après d’importants travaux menés notamment par le Département, l’ouvrage, qui relie Pinsaguel à Lacroix-Falgarde, sera un axe structurant pour les déplacements piétons et cyclistes.  

Depuis septembre 2025, le pont de fer de Lacroix-Falgarde ressemble à un immense squelette métallique. L’ouvrage, long de 116 mètres, a été construit en 1902/1903 par Émile Nouguier, un disciple de Eiffel. Il relie les communes de Pinsaguel à Lacroix-Falgarde au-dessus de l’Ariège.

Fermé depuis 2010 après avoir été endommagé à la suite de l’incendie d’un véhicule, le pont fait l’objet, depuis juin 2025, d’une importante rénovation et reconstruction.

Les entreprises qui réalisent les travaux vont décaper entièrement la structure métallique, repeindre l’ouvrage avec un traitement anticorrosion, réparer les parties métalliques endommagées et mettre en place un plancher en béton fibré.

Si le chantier ne représente pas de contraintes techniques particulières, sa présence dans la Réserve régionale naturelle Garonne Ariège, oblige les sociétés en charge des travaux de prendre toutes les précautions nécessaires pour prévenir d’éventuelles pollutions. À terme, l’ouvrage conservera son cachet initial avec ses poutrelles métalliques rivetées façon Eiffel. 


Une alternative à la voiture individuelle

À l’été 2026, le pont sera ouvert aux piétons et aux cyclistes. L’ouvrage sera alors connecté aux pistes cyclables des communes de Pins-Justaret, de Lacroix-Falgarde, du Muretain, du Sicoval, ainsi qu’à l’itinéraire TransGarona qui reliera à terme Toulouse à l’Espagne. Le 26 septembre 2025, Sébastien Vincini président du Conseil départemental de la Haute-Garonne a rendu visite aux équipes qui travaillent sur le chantier. « C’est une immense fierté de redonner une nouvelle vie au pont de fer (…) en offrant aux Haut-Garonnaises et Haut-Garonnais des alternatives efficaces et plus économiques à la voiture individuelle ».

Pour le Département, la réhabilitation représente un investissement de 1,35 million d’euros, pour un budget total de 2,7 millions d’euros ; les autres financeurs sont l’État, le Sicoval, les communes de Lacroix-Falgarde, Pins-Justaret, Pinsaguel et le Muretain Agglo.