En avril : des visites sensorielles aux musées

Date de publication
Publié le 31 mars 2022
Temps de lecture : 2 min
Miniature
visite sensorielle musée
© ©Alice Rouan
Légende

visite musée de la Résistance

Chapeau

Les Journées nationales "Tourisme & Handicap" reviennent au mois d'avril 2022 après deux ans d'absence. Des visites spécialement adaptées sont organisées au Musée départemental de la Résistance & de la Déportation à Toulouse et au musée de l’Aurignacien d’Aurignac.

Corps

Au Musée départemental de la Résistance & de la Déportation

Le mercredi 13 avril à 14h30, une visite en chanson, à l’attention de tout public et du public en situation de handicap visuel.
Durant 1h, les participants sont invités à découvrir le Musée en musique au fil des chansons qui ont fait la guerre.

Le samedi 23 avril à 14h30, un circuit hors les murs (interprété en LSF), à l’attention de tout public et du public en situation de handicap auditif. Une visite historique du quartier du musée est proposée à travers la découverte de lieux de résistance, de répression et de mémoire.

Le samedi 30 avril à 14h30, une visite sensorielle, à l’attention de tout public, du public en situation de handicap mental et visuel. Une visite tactile et sonore du parcours permanent du musée est proposée (maquettes, manipulation d’objets, écoute de témoignages).

Visites gratuites - Durée : 1h. Places limitées - Réservation conseillée : Tél 05 34 33 17 40.

À l’attention de tout public, sur l’ensemble du mois d’avril, une mise à disposition de contenus numériques accessibles audio décrits avec extraits de témoignages (une lecture d’archives/témoignage et une audio-description d’affiche) à partir du site internet du musée.

Au musée de l’Aurignacien, à Aurignac

Le mercredi 6 avril, une visite multisensorielle à l’attention du public en situation de handicap mental.
Durant 1h, les participants sont invités à découvrir autrement les collections du musée. Munie d’une mallette tactile, renfermant de nombreuses reconstitutions d’objets préhistoriques, la médiatrice du musée proposera aux visiteurs de se servir de tous leurs sens, le toucher, l’odorat, l’ouïe et la vue pour découvrir les objets du musée et les modes de vie des populations préhistoriques.

Visite gratuite - Places limitées - Réservation conseillée : Tél 05 61 90 90 72.

Contacts et documents pratiques

Type d'entité
Direction

Musée de l'Aurignacien

Résumé court
Le Musée de l'Aurignacien est un établissement culturel public, labellisé Musée de France, géré par un Syndicat Mixte qui réunit le Conseil départemental de la Haute-Garonne et la Communauté de Communes Coeur et coteaux du Comminges.

Avenue de Bénabarre 31420 Aurignac

05 61 90 90 72

contact@musee-aurignacien.com