Vous êtes ici

Les Rencontres de la laicité : acte 3 au Conseil départemental!

Une semaine de manifestations autour des valeurs de la République et de la laïcité

À l'occasion de la journée de la laïcité, le 9 décembre 2018 et pendant toute une semaine, le Conseil départemental a réaffirmé son engagement pour la défense des valeurs républicaines.

Les temps forts des Rencontres de la laïcité 2018

 

Chaque année, la laïcité est célébrée le 9 décembre faisant écho à la loi de séparation des Églises et de l'État de 1905. Une journée nationale pour réaffirmer l'engagement de la République, pour promouvoir et faire vivre la laïcité à la française et rappeler qu'elle est le principe garant du respect de toutes les diversités, de la solidarité et de la cohésion sociale, de la lutte contre les dogmes religieux ou politiques, et in fine de promotion de la démocratie.
 

Depuis 2015 le Conseil départemental a entrepris un travail de promotion des valeurs de la République et de la laïcité. La laïcité est avant tout un état d'esprit, une éthique de vie, un principe d'organisation du vivre ensemble.

 - Georges Méric, Président du Conseil départemental.

Soirée-débat Les populismes : des menaces pour la laïcité, la démocratie et la République
avec Michel Wieviorka

Point d’orgue des rencontres, une soirée-débat lundi 10 décembre 2018, en présence du sociologue Michel Wieviorka avec près de 1 000 personnes sur le thème "Les populismes : des menaces pour la laïcité, la démocratie et la République".

Directeur d’études à l’école des hautes études en sciences sociales et président du directoire de la Fondation de la Maison des Sciences de l’Homme, il a succèdé à Gilles Kepel et Pierre Rosanvallon, respectivement venus en 2016 et 2017 pour échanger avec les haut-garonnais-e-s lors de ces rencontres. La conférence a été retransmise en direct sur le site internet du Conseil départemental ainsi que dans les cinémas de  Carbonne, Muret, Villefranche-de-Lauragais  et dans la salle des conseils de la  Mairie de Revel.

Laicité et médias : sortir des amalgames

Mardi 11 décembre, les agents du Conseil départemental ont assisté à des saynètes sur le thème "laicité et médias : sortir des amalgames" avec un débat animé par Nicolas Cadène, rapporteur général de l'Observatoire de la laïcité.

Journée Parcours laïque et citoyen

Mercredi 12 décembre, la journée était dédiée aux collégiens et par extension au Parcours laique et citoyen.

Pour la troisième année, 60 000 collégiens du département, de la 6ème à la 3ème profitent durant l'année d'actions de sensibilisation aux principes de laïcité et de citoyenneté, proposées par près de 150 associations. Cette offre entièrement gratuite pour les collèges, est financée en totalité par le Département qui y consacre un budget de 900 000 euros, et déployée en partenariat avec l'Éducation nationale et les acteurs associatifs du territoire.

Prix départementaux de la laïcité et lumières d'Averroès

Jeudi 13 décembre, le Pavillon République a accueilli un autre temps fort : la remise des Prix départementaux de la laïcité qui récompensent chaque année les initiatives portées par les communes, les écoles primaires et les associations qui oeuvrent à faire vivre la laïcité et les principes républicains sur leur territoire.

Le soir, ce sont la Compagnie de théâtre de l'Agit, la Compagnie Breakin School, l'anthropologue Rachid Mendjelil et l'ensemble Lakhdar Hanou Ensemble qui ont animé la soirée des lumières d'Averroès.

 

Les expositions

Durant cette semaine de rencontres, 2 expositions étaient visibles à l'Hôtel du Département :

 

Les vidéos

Durant toute la semaine, le Conseil départemental a diffusé sur sa page facebook et son compte Instagram des vidéos montrant les  actions des collégiens.

Page publiée le 10 décembre 2018 - vérifiée le 14 décembre 2018

J’ai mon mot à dire !

Réagissez aux informations de cette page.
Nous vous répondrons.

Je me connecte

Mon Espace citoyen

Renforcez le dialogue avec le Conseil
départemental en créant votre espace personnel.

Je m’inscris

Restez informé

Recevez régulièrement nos informations et actualités par courriel. Abonnement et désabonnement en un clic.

Je m’abonne