Vous êtes ici

Prix de la laïcité 2018 : de nouvelles initiatives récompensées

3ème Rencontres de la laïcité du 9 au 15 décembre

Chaque année le Département organise les Rencontres de la laïcité et des valeurs de la République à l'Hôtel du Département et, à cette occasion, récompense les intitiatives qui visent à promouvoir les valeurs de la République.

Pendant quatre jours, le grand public, les collégiens, les associations ou encore les agents du Conseil départemental profitent d'animations diverses, de débats et autres moments partagés autour du thème de la laïcité. Un premier temps fort lundi dernier à ouvert les Rencontres de la laïcité, lors du colloque de Michel Wieviorka, qui a accueilli plus de 1000 personnes et permis à plus de 200 personnes de suivre le débat dans plusieurs cinémas du département. Ce jeudi 12 novembre, au Pavillon République, les initiatives mises en place sur le territoire pour faire vivre la laïcité et les principes républicains ont été récompensées.

"Le Prix départemental de la laïcité vient récompenser et mettre en lumière l’engagement citoyen des acteurs qui font le territoire. Les Rencontres de la laïcité sont un rendez-vous unique avec les Haut-Garonnais, afin de créer le débat et l’échange autour de ces valeurs."

Georges Méric

La commune Coteaux du Girou récompensée

Cette année, la communauté de communes des Coteaux du Girou a reçu le prix de la laïcité dans la catégorie "collectivités" pour la mise sur pied du projet le "Mois de la Fraternité", du 3 au 21 décembre 2018. Cette démarche d’élaboration d’un projet éducatif territorial est un véritable travail partagé par tous les membres de la communauté éducative, qu’ils soient enseignants, professionnels de l’animation, parents ou responsables associatifs. Depuis près de 10 ans, cette collectivité œuvre en faveur de l’éducation des citoyens de demain, notamment via la promotion des valeurs de la République. Parmi les nombreuses actions menées au quotidien par tous ceux qui contribuent à l’éducation des enfants et des jeunes, la fraternité revêt de fait une place considérable.

Léo Lagrange association lauréate

Du côté des associations, la structure associative Léo Lagrange a été lauréate du prix de la laïcité catégorie "associations" pour son projet Quand laïcité rime avec liberté! Et ici et ensemble! L'association porte de longue date la défense des valeurs de la République. Elle aide et organise le soutien aux initiatives de terrain, qualifie les acteurs et permet l’organisation et la concrétisation de projets d’éducation à la laïcité et aux valeurs de la République.

En premier lieu, l'association Léo Lagrange s’est engagée dans la voie de la formation sur le thème des valeurs de la République et de la laïcité et celui de la lutte contre les discriminations à destination de divers publics. De plus, au mois de mai, l'association a invité différents acteurs à venir débattre autour des valeurs de liberté et d’égalité lors d'un "ProgrESS Café".

Enfin, le même mois, au siège de la fédération Léo Lagrange tous les acteurs se sont réunis pour un grand débat sous forme de world café et d’échange avec un professeur des universités de Toulouse 1 Capitole autour des principes de liberté, d’égalité et d’esprit critique dans la plus pure tradition des lumières. Enfin, au travers de ses activités éducatives, l'association porte au niveau national et local un principe de Labellisation Ici & Ensemble pour qualifier et accompagner la prise en compte des notions de lutte contre les discriminations et la laïcité.

L'école primaire de Marsoulas primée

L'École primaire publique de Marsoulas a été quant à elle récompensée dans la catégorie des établissements scolaire pour sa "fresque du souvenir". Les élèves de CM2 de la structure scolaire ont en effet réalisé un graff, qui sera présenté en juin 2019, à l'occasion du 75ème anniversaire du massacre du 10 juin 1944 avec pour thème "paix et mémoire".

Page publiée le 13 décembre 2018 - vérifiée le 13 décembre 2018