Vous êtes ici

Dernières visites de l’expo « Objets en Scène, Scènes d’Histoire »

Clap de fin le 21 décembre prochain, pour l’expo à succès du Musée de la Résistance et de la Déportation

Plus que quelques semaines pour visiter l’exposition du Musée départemental de la Résistance et de la Déportation qui fermera ses portes le jeudi 21 décembre 2017. Visites spéciales les samedi après-midi 9 et 16 décembre 2017.

Depuis le 30 janvier 2017, au Musée de la Résistance, les visiteurs remontent le temps, presque 80 ans en arrière, dans 8 scènes dessinés qui restituent l’ambiance des années 1940. Dans ces décors spécialement créés pour l’exposition, le public se balade dans une salle à manger d’une famille toulousaine, dans les salons de l’hôtel Lutétia, dans le bureau d’un préfet, dans une file d’attente devant une boulangerie… Près de 5520 personnes ont déjà visité cette expo. Un beau succès pour le Musée de la Résistance qui présentera une nouvelle exposition temporaire à partir du 15 janvier 2018, « Gamins d’hier, Ados d’aujourd’hui ».

Dernières visites avant démontage

Pour les retardataires, deux dates à retenir pour participer aux dernières visites commentées de l’expo « Objets en scène, Scène d’Histoire » avant son démontage.

  • Samedi 9 décembre à 15 heures.
  • Samedi 16 décembre à 15 heures.

            Durée : 1h15.

Ces visites spéciales permettent de découvrir l'exposition, non pas à travers l'Histoire de la seconde guerre mondiale, mais plutôt à travers sa muséographie (mise en scène). Le médiateur vous contera le récit de sa fabrication, et comment cette exposition a été mise en scène. Il expliquera le concept de l’exposition depuis sa genèse jusqu’à son montage. Pour chaque scène, il détaille comment le décor a été conçu, comment le document a été choisi, quelles ont été les difficultés pour réaliser la scène, quelles sources historiques ont été proposées à la dessinatrice Hélène Fuggetta.


À noter : le Musée départemental de la Résistance et de la Déportation est désormais ouvert le samedi de 10h à 18h30 et propose des animations gratuites tout public.
 

Visualiser sur le plan

Page publiée le 20 novembre 2017