Vous êtes ici

Exposition : le "joli mois de l'Europe" met le cap sur l'art

10 artistes à découvrir à l’hôtel du Département, pour commémorer la construction européenne - du 2 au 12 mai 2017

Depuis 2012 le Département organise à l'occasion du Joli mois de l'Europe, une exposition dédiée à des artistes, plasticien, photographe, illustrateur ou graffeur... Tous bénéficient d'un accompagnement professionnel via le Fonds social européen (FSE). Pour la première fois, cette exposition se déroule à l'hôtel du Département.

Le Département participe depuis 2012, à la manifestation du Joli mois de l'Europe en Occitanie. Comme partout en France, Le Joli Mois de l’Europe en Occitanie propose un programme d'événements culturels pour célébrer la construction européenne : spectacles, café-débats, concerts, expositions, dégustations, villages européens...

La journée de l’Europe est fêtée le 9 mai par tous les Européens, en hommage à la déclaration Schuman du 9 mai 1950. Alors ministre français des Affaires étrangères, Robert Schuman appela ce jour là à la mise en commun de la production de charbon et d’acier de la France, de l’Allemagne et d’autres pays européens. Sa déclaration est devenue symboliquement l’origine de la construction européenne.

Fonds social européen

Durant tout le mois de mai, les institutions gestionnaires ou bénéficiaires d'une subvention de Fonds Social Européen (FSE) organisent des actions de promotion de l'utilisation de ces fonds.

A l'occasion de cette nouvelle édition 2017, le Conseil départemental propose de découvrir une sélection éclectique des œuvres de dix artistes d'horizons différents : plasticien, photographe, illustrateur, graffeur... Pour la première fois depuis 2012, l'exposition se tiend cette année sur le site du Conseil départemental.

Avec l'appui du Fonds Social Européen, le Conseil départemental de Haute-Garonne accompagne ces projets d'artistes plasticiens qualifiés, dans le cadre du Programme Départemental d'Insertion. Ils bénéficient d'un accompagnement professionnel par l'unité culture de Union Cépière Robert Monnier et le BBB Centre d'Art, co-financés par le FSE et le Conseil départemental de la Haute-Garonne.

 

Les artistes invités

Malcolm Giscloux
Jean-Yves Monties"Azek"
Stéphane Bouillet "Remedact"
Claude Daquin
Franck Aude "Fräneck"
Laurent Mauriège "Molo Molo"
Emmanuelle Prudhomme
Myrtille Visscher
Dié-Go (Didier Gonçalvez)
Émilie Pannier

Informations pratiques

Hotel du Département du 2 au 12 mai 2017 - Hall B
Exposition du lundi au vendredi de 8:45 à 11:45 et de 13:45 à 16:45 

Entrée libre et gratuite

Page publiée le 10 avril 2017

J’ai mon mot à dire !

Réagissez aux informations de cette page.
Nous vous répondrons.

Je me connecte

Mon Espace citoyen

Renforcez le dialogue avec le Conseil
départemental en créant votre espace personnel.

Je m’inscris

Restez informé

Recevez régulièrement nos informations et actualités par courriel. Abonnement et désabonnement en un clic.

Je m’abonne