Le Conseil départemental : mode d'emploi

Conseil départemental mode d'emploi
L'hôtel du Département se situe au 1, boulevard de la Marquette à Toulouse. Ouverture au public du lundi au vendredi : 8h15>12h15 / 13h45>16h45. (Crédits : Aurélien Ferreira / CD31)
Chapeau

Le Conseil départemental est " l'assemblée délibérante du département ". Il est composé de 54 conseillers départementaux, 27 hommes et 27 femmes, qui ont été élus pour 6 ans pour représenter les 27 cantons qui composent aujourd'hui la Haute-Garonne.

Corps

Carte d'identité de la Haute-Garonne

  • Population : 1,3 million d'habitants
  • Densité : 203 habitants / km2
  • Superficie : 6 309 km2
Carte d'identité Haute-Garonne
La carte d'identité du département de la Haute-Garonne.

Quelles sont les compétences du Conseil départemental ?

Les élu·es départementaux décident de la mise en place de politiques publiques liées aux compétences de l’institution.

Les principales missions du Conseil départemental sont : les solidarités humaines (protection de l’enfance, autonomie des personnes en situation de handicap et des personnes âgées, soutien à l’insertion, aide au logement, etc.), l’aménagement équilibré du territoire (développement des mobilités, accès au numérique, soutien aux communes, etc.), la transition écologique (développement de l’agroenvironnement, protection de la biodiversité, gestion de la ressource en eau, etc.) et l’éducation (gestion des collèges, soutien aux jeunesses, etc.).

Le Département intervient aussi pour soutenir l’accès à la culture pour tous, au développement de la pratique sportive ou encore le tourisme.

Cliquez sur les pictogrammes pour en savoir plus sur les principales missions du Conseil départemental

Les cantons