Rapports d'activités

Le rapport d’activités du Conseil départemental retrace l’action de l’institution durant l’année écoulée. Il présente l’ensemble des interventions réalisées sur une année pour assurer un service public de qualité au plus près des territoires.

Le rapport d'activités 2023

Les 5 priorités du Conseil départemental de la Haute-Garonne

Le Département s'engage :

Le Département s’engage au plus près des publics vulnérables en développant des actions de prévention, d’accompagnement et d’assistance tout au long de leur parcours de vie. Son intervention s’inscrit également dans la lutte contre toutes les formes d’exclusion, afin de renforcer la justice sociale dans un cadre protecteur.

Afin de favoriser notre adaptation au dérèglement climatique, le Département prend sa part dans la nécessaire bifurcation écologique. Liée à un impératif de justice sociale, elle nécessite la mise en oeuvre de projets de mobilités structurants et concertés mais également la réalisation d’actions ambitieuses en termes de préservation de la biodiversité et des ressources naturelles.

Le Département a à coeur de mettre les valeurs d’égalité, d’intégration et d’émancipation au centre de son action, afin de permettre à toutes les Haut-Garonnaises et à tous les Haut-Garonnais de s’affirmer dans leur citoyenneté.

Le Département s’attache à concilier les impératifs de justice sociale, de bifurcation écologique et d’émancipation avec les enjeux de valorisation et d’aménagement équilibré du territoire haut-garonnais.

La mise en oeuvre des politiques publiques départementales doit tenir compte d’un impératif d’efficacité, de proximité et d’exemplarité, dans un contexte budgétaire contraint qui doit permettre de garder une capacité d’agir pour le territoire haut-garonnais. Il est en cela nécessaire de tracer les perspectives de la transformation et de la modernisation de l’administration, en fixant le cadre dans lequel les démarches y concourant peuvent se déployer.

Retrouvez les rapports d'activités depuis 2013

Rapport social unique

En application de l’article L231.1 du code général de la fonction publique, les administrations élaborent chaque année un rapport social unique alimenté par une base de données sociales. Pour chaque versant de la fonction publique, un arrêté a vocation à préciser la teneur de la base de données sociales. Plus d'informations