Vous êtes ici

via garona (GR 861)

"À travers la diversité de ses territoires, la Haute-Garonne possède de nombreux atouts naturels, culturels et historiques, bonifiés par un art de vivre que nous cultivons et préservons, où la rencontre, l’échange et le partage sont essentiels.

Le Conseil départemental a l’ambition de faire de la HauteGaronne un département de l’itinérance douce. Pour cela, nous avons fait le choix d’affirmer notre offre touristique à travers le tourisme doux et durable, principalement autour de nos deux voies d’eau emblématiques : le Canal du Midi et la Garonne. En Haute-Garonne, nous totalisons à ce jour 2 000 km de sentiers ouverts à la randonnée pédestre mais aussi cyclable et équestre.

C’est dans ce cadre que s’inscrit Via Garona, chemin de grande randonnée pédestre ouvert dès juillet 2017 et qui relie Toulouse à Saint-Bertrand-de-Comminges en s’insérant dans le réseau des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Il permet aux marcheurs de rejoindre la voie du Piémont sur un parcours de 170 km le long de la Garonne, dans un espace préservé et varié partant de la « Ville rose » et sillonnant successivement le Pays toulousain, le Volvestre et le Comminges.

Véritable enjeu, non seulement pour l’économie touristique mais aussi pour la préservation de la biodiversité, le projet fédérateur Via Garona est le fruit d'une étroite collaboration entre le Conseil départemental, les acteurs du tourisme et les élu-e-s locaux qui ont tous à cœur de valoriser l'attrait touristique, la valorisation du patrimoine naturel et historique de notre territoire."<

Georges Méric, Président du Conseil départemental de la Haute-Garonne

Via Garona est un chemin de randonnée de 170 km de Toulouse à Saint-Bertrand-de-Comminges

Page publiée le 23 juillet 2018