Vous êtes ici

Haute-Garonne Demain

Faire société ensemble

Une démarche de prospective territoriale participative a été lancée en 2018 et se poursuit en 2019, sous la forme d'ateliers citoyens, autour du cap: « FAIRE SOCIÉTÉ ENSEMBLE ».

 

ÉDITO DU PRÉSIDENT GEORGES MÉRIC

"Comment voulons-nous vivre en Haute-Garonne dans les prochaines décennies ? Afin de répondre à cette question majeure pour nos enfants, nos petits-enfants mais aussi pour nous-mêmes, j’ai souhaité engager dès 2018 une réflexion participative sur le devenir de notre territoire à travers la démarche « Haute-Garonne Demain ». Au cœur de ce projet se trouve le dialogue citoyen auquel je suis très attaché. Regarder et réfléchir collectivement, avec lucidité, sur les questions qui se présentent à nous et pour lesquelles les politiques départementales vont jouer un rôle déterminant est une étape indispensable pour relever les nombreux défis d’avenir qui nous attendent. Pour faire société ensemble, il est impératif pour nous de dessiner une vision partagée de l’avenir de notre département, un véritable cap pour les années qui viennent. Le premier volet de la démarche « Haute-Garonne Demain » a débuté avant l’été par une série d’ateliers qui se sont tenus en divers points du territoire haut-garonnais et qui ont rassemblés plus de 400 participants. Le site demain.haute-garonne.fr a également permis les expressions du plus grand nombre. Je tiens à remercier l’ensemble des participants et des contributeurs pour leur implication dans cette première phase du projet. Aujourd’hui, sur la base de ces premiers échanges nous devons poursuivre le travail en vue de dégager des propositions concrètes. C’est l’objet de cette deuxième phase de concertation qui démarre à la mi-novembre. Elle propose sept nouvelles rencontres auxquelles je vous invite à participer. Ouvertes à toutes et à tous, elles seront l’occasion de vous exprimer librement et de contribuer à l’élaboration d’une stratégie d’avenir à long terme pour notre institution, pour nos territoires, pour leurs habitants."

Sur cette page retrouvez :

 

LE CALENDRIER

Phase 2

Pour que chacun puisse apporter ses idées, partager ses réflexions, continuer à approfondir des pistes d’actions pour la Haute-Garonne de demain, nous vous invitons à participer au deuxième cycle d’ateliers. Ces ateliers ont un format de 3h environ et seront suivis d’un moment convivial. Ces réunions, ouvertes à tous les habitants, se déroulent dans différents lieux du département aux dates suivantes :

 

  • Mercredi 13 novembre - 18h - BOULOC Salle des fêtes - 55, rue Jean Jaures ➡️S'inscrire
  • Mercredi 20 novembre - 18h - TOULOUSE  Conseil départemental - 1 Bd de la Marquette ➡️S'inscrire
  • Jeudi 21 novembre - 18h - CARBONNE  Collège André Abbal - 15, route de Marquefave ➡️S'inscrire
  • Mercredi 27 novembre - 18h - MURET  Collège Bétance - 53, avenue Henri Peyrusse ➡️S'inscrire
  • Vendredi 29 novembre - 18h - BAGNÈRES DE LUCHON  Pavillon Normand - Parc du Casino - Place Richelieu ➡️S'inscrire
  • Lundi 2 décembre - 18h - SAINT-GAUDENS Salle de conférence - Antenne du Conseil départemental - 1, rue Jean Pégot ➡️S'inscrire
  • Vendredi 6 décembre - 18h30 - NAILLOUX  Collège Condorcet - 8, avenue de Montgeard ➡️S'inscrire

Je participe à la phase 2

 

 

➡️ Vous pouvez toujours répondre au questionnaire !

Retour sur la phase 1

Pour que chacun puisse apporter ses idées, ses attentes, faire partager sa réflexion, proposer des pistes pour préparer l’avenir, plusieurs modes de participation ont été proposés, avec 7 réunions/ateliers entre le 11 juin et le 03 juillet 2019 en Haute-Garonne :
 

Télécharger le document de synthèse de l'ensemble des ateliers

 

ANTICIPER POUR PRÉPARER L’AVENIR

Par son dynamisme économique et sa croissance démographique, la Haute-Garonne se classe dans le peloton de tête des départements les plus attractifs de notre pays. Cette vitalité est créatrice de richesses et d’emplois pour notre territoire qui, avec 39% d’habitants ayant moins de trente ans, se positionne comme l’un des départements les plus jeunes de notre pays.

Pour autant, cette dynamique ne doit pas occulter la réalité territoriale qui présente des disparités entre une métropole toulousaine concentrant de puissants facteurs d’attractivité et des territoires périurbains, ruraux et de montagne néanmoins porteurs de projets innovants et de belles ressources à valoriser.

Ces réalités géographiques posent le cadre de l’action du Conseil départemental qui demeure l’indispensable trait d’union entre tous les territoires.

Depuis 2015, par son rôle d’aménageur du territoire auprès des communes et des intercommunalités, il est l’intégrateur républicain qui relie les hommes et les bassins de vie.

A travers ses missions de solidarités et de proximité, par sa fonction redistributrice des richesses il est un acteur de vie, un garant d’avenir.

Depuis plusieurs années, le Département fait le choix du dialogue citoyen pour bâtir les grands axes de ses politiques : en matière culturelle, pour appréhender les attentes des jeunesses, pour mieux agir auprès des personnes en insertion, pour favoriser la mixité sociale dans les collèges, pour mieux gérer la ressource en eau et ses usages...

Aujourd’hui s’ouvre un nouveau chantier pour préparer l’avenir de la Haute-Garonne. Celui de la co-construction d’un grand projet collectif qui prenne en compte les spécificités des territoires, les besoins de la population, les aspirations des acteurs locaux et les dynamiques émergentes. Ce chantier permettra de jeter les bases de cet avenir souhaitable et partagé que nous voulons. C’est le chemin à suivre pour se projeter tous ensemble vers la Haute-Garonne de demain. 

LA DÉMARCHE

Afin de préparer l’avenir de notre département et de ses habitants, les élus du Conseil départemental ont souhaité aller plus loin en lançant une démarche de prospective territoriale participative.

Accompagné par un groupement de bureaux d’études spécialistes de la prospective et de la concertation, le Conseil départemental souhaite connaître la vision, les idées, les souhaits des haut-garonnais et haut-garonnaises pour l’avenir du territoire.

HAUTE-GARONNE DEMAIN propose de débattre autour du cap :

« FAIRE SOCIÉTÉ ENSEMBLE »

LES THÈMES

> Imaginons ensemble le futur de la Haute-Garonne. Participez à la grande concertation. Cinq thèmes seront au coeur des échanges pour débattre de la vision et des aspirations des habitants et de la société civile. Exemple de questionnements qui seront évoqués.

VIVRE À LA CAMPAGNE, À LA VILLE, À LA MONTAGNE
  • A quoi ressembleront les villes, villages, campagnes, plaines et montagnes en Haute-Garonne demain ? Comment y vivrons-nous ?
  • Comment nous adapterons-nous au changement climatique pour permettre un développement durable sans laisser personne de côté ?
  • Quelles solidarités et complémentarités entre les territoires à développer et à inventer ?
  • Quelle place pour les initiatives collectives et citoyennes ?
À QUOI RESSEMBLERONT NOS JOURNÉES EN HAUTE-GARONNE ?

  • Quelle place pour le travail, l’émancipation de chacun.e, les activités bénévoles, le lien social intergénérationnel, les loisirs, sans laisser personne au bord du chemin ?
  • Quels services publics du futur ?
  • Quelles places pour les initiatives collectives et citoyennes ?
COMMENT RÉUSSIR ENSEMBLE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE ?
  • Comment agir collectivement et solidairement pour répondre aux défis environnementaux ?
  • Comment faire du changement climatique l’occasion de repenser nos modes de vie, nos emplois, nos paysages, notre rapport à la nature ?
QUELS BIENS COMMUNS PROTÉGER ?

  • Qu’entendons-nous par biens communs ?
  • Quels biens ou services au sein du territoire départemental ont vocation à devenir notre patrimoine demain : l’eau, les forêts, les semences, la Garonne, nos savoir-faire,… ?
  • Comment s’organiser pour protéger nos biens communs ?
QUELLE INVENTION PERMETTRA DE FAIRE SOCIÉTÉ ENSEMBLE ?
  • Qu’est ce qui n’existe pas aujourd’hui, qu’il faudra créer dans 30 ans ?
  • Que manque-t-il à notre quotidien pour faire société ensemble ?

 

Engagements du Conseil départemental sur la démarche et sur la concertation avec le grand public

Nous nous engageons à réaliser un travail de lecture attentive et d’analyse de vos travaux, de chacune des contributions qui émergeront de cette démarche de participation citoyenne. Votre participation sera le matériau de base d’une délibération du Conseil départemental, porte-voix des idées et attentes citoyennes pour l’avenir, et pour alimenter la feuille de route de l’action départementale pour un futur souhaitable.

Nous nous engageons à rendre public par une mise en ligne sur le site internet du Conseil départemental les comptes-rendus des différents temps publics, que nous relaierons également sur les réseaux sociaux de la collectivité.

A l’issue des rencontres sur les territoires, nous nous engageons à vous présenter le résultat des travaux lors d’un temps de restitution publique en début d’année 2020.

Page publiée le 05 mai 2019 - vérifiée le 15 novembre 2019