SERVICE

Haute-Garonne Grandeur Nature

Bandeau Ma Rando Haute-Garonne
Via Garonna - Jean-Marc Souchon (Crédits : Aurélien Ferreira)
Chapeau

À pied, à vélo, en VTT, à cheval … Vous souhaitez visiter la Haute-Garonne autrement ? Randonneurs expérimentés ou débutants, laissez-vous guider sur les sentiers haut-garonnais avec cette application réalisée par le Département de la Haute-Garonne.

Corps

Ma Rando Haute-Garonne, c'est quoi ?

Pour faire connaître les nombreux circuits de randonnée que compte la Haute-Garonne, le Département a développé le site internet marando.haute-garonne.fr ainsi que l'application mobile associée, afin de proposer aux marcheurs, cyclistes, trailers et autres cavaliers un outil gratuit leur permettant de préparer leurs sorties nature. Plus de 150 circuits sont disponibles, pour tous les niveaux et toutes les envies. Des points d'intérêt touristiques sont également mis en avant le long des parcours, et un agenda culturel leur est associé.

L'application Ma Rando Haute-Garonne est votre compagnon pour construire votre randonnée sur mesure : vue 3D, exports de traces GPS, de fiches en pdf... 

Avant de partir ou sur le terrain, connecté au réseau mobile ou en mode hors-connexion, l’application permet de télécharger les itinéraires et les cartes IGN sur votre smartphone, de se repérer en utilisant le GPS de votre appareil tout en restant informés des points d’intérêt et événements situés à proximité.

Vous pouvez vous rendre sur le site ou télécharger l'application mobile disponible sur :

L'application Ma Rando Haute-Garonne est un outil de communication mis à disposition gratuitement pour promouvoir les itinéraires de randonnées des territoires haut-garonnais, une cartographie des itinéraires, des points d'intérêt et des fiches itinéraires pratiques. Si vous représentez un EPCI et souhaitez intégrer des circuits complémentaires, contactez Haute-Garonne Ingénierie : contact@atd31.fr

Découvrir des randos grâce à Haute-Garonne Grandeur Nature

Des critères de sélection (marche, vélo, VTT, activité de pleine nature, expositions, spectacles...), les sites à voir à proximité de votre lieu vous permettent d’affiner votre recherche et de choisir votre circuit en fonction de sa distance, de sa thématique et de sa localisation. Itinéraires en famille, sentiers de découverte, parcours plus sportifs…
 

Les activités sont adaptées à tous les niveaux de difficulté.

En bref, choisir une activité de pleine nature, identifier les services touristiques et les sites à voir à proximité de votre lieu de pratique, c’est possible ! Géolocalisez-vous et laissez-vous guider par l'application !

 

A pied, à cheval, à vélo... le plein d'idées de balades

À Pied - Niveau facile - Boucle - 1h12 - 4.1 km - Dénivelé 34 m

Pour découvrir les trésors de cet Espace Naturel Sensible de 460 hectares, il existe plusieurs circuits empruntant tour à tour des portions de sentiers balisés, des dessertes de parcelles et des chemins d’exploitation forestière. Ils sont chacun identifié par un symbole tout au long de la promenade : on peut par exemple se laisser guider sur le circuit « Libellule », au départ du parking Nord. De mare en forêt, de forêt en prairie, cette balade familiale vous mènera jusqu’à la Maison de la Biodiversité. Un outil pédagogique qui permettra de sensibiliser petits et grands aux milieux naturels et à leur préservation. 

balade dans la forêt de Buzet
Balade dans la forêt de Buzet (Crédits : Elisabeth Mathieu)

A vélo - Niveau intermédiaire - Aller-retour- 2h - 14,4 km  - Dénivelé 49m

Creusée au 17ème siècle, la Rigole de la Plaine prend le relai de la Rigole de la Montagne,  qui amène l’eau de la Montagne Noire dans le lac de St Ferréol, pour acheminer l’eau du lac vers le Canal du Midi. Pour découvrir ce système d’alimentation hydrolique, imaginé par Pierre-Paul Riquet sous Louis XIV et sans lequel le Canal du Midi n’aurait jamais pu exister, l’idéal est d’emprunter le chemin de halage, qui comprend une piste cyclable de 14 km. L’itinéraire serpente à travers le Lauragais sous une voûte de verdure. Mais attention, il présente de forts dénivelés !

La Rigole de la plaine à vélo
La Rigole de la plaine à vélo (Crédits : DR)

À Pied - Intermédiaire - Étape - 3 h 30 - 13.5 km - 94 m

Cette randonnée, étape majeure sur le chemin de Compostelle, emprunte le nouvel itinéraire pédestre de la Via Garona - autre nom du  GR® 861 - qui permet de relier à pied sur 170 kilomètres (7 à 10 jours de marche) le centre de Toulouse au village de Saint-Bertrand-de-Comminges. Cette étape démarre à Rieux-Volvestre, une ancienne cité épiscopale, lovée dans un méandre de l’Arize (affluent de la Garonne) qui possède un riche patrimoine dont une cathédrale fortifiée de style méridional. Puis au fil de l’eau, après avoir traversé Saint-Julien-sur-Garonne, on se dirige vers Cazères, ancien port sur la Garonne, siège de chantiers navals disparus et arrivée de l’étape.

 

Via Garona Rieux Volvestre
Via Garona, de Rieux-Volvestre à Cazères (Crédits : Alexandre Ollier)

A pied - Facile - Boucle - 2 h 30 - 7.1 km - Dénivelé 161 m 

Ce parcours alliant nature et histoire permet aux marcheurs de tous âges d’admirer la cité médiévale, classée Grand Site Occitanie, sous tous les angles. Les sentiers boisés offrent en effet des vues panoramiques tant sur la vallée de la Garonne que sur Saint-Bertrand-de-Comminges, notamment sa majestueuse cathédrale Sainte-Marie classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco. L’occasion également de découvrir la ville basse et ses fermes commingeoises mais aussi la basilique Saint-Just-de-Valcabrère ou encore la ville antique Lugdunum Convenarum, dont les vestiges (théâtre, thermes) constituent le clou de la randonnée.

Saint Bertrand de Comminges
Le belvédère de Saint-Bertrand-de-Comminges (Crédits : DR)

A cheval - Facile - Boucle - 1 h 30 - 6.3 km - Dénivelé 83 m

Cette variante pour cavaliers de la randonnée pédestre du même nom offre, de la bosse d’En Mauran aux berges du Canal du Midi, un vaste panorama sur la vallée de l’Hers. L’occasion également de découvrir le village d’Ayguesvives et son château, ou encore l’écluse double du Sanglier, pittoresque ouvrage architectural situé sur le Canal du Midi et inscrit aux monuments historiques. 

L'écluse double du Sanglier
L'écluse double du Sanglier (Crédits : Sicoval)