SERVICE

Localiser un établissement d'accueil pour personne âgée

Localiser un établissement d'accueil
Des résidents de la halte-répit de Rieux-Volvestre. (Crédits : Aurélien Ferreira)
Chapeau

Le Conseil départemental est chargé de l’autorisation de création, de la tarification et du contrôle de l’ensemble des établissements pour personnes âgées de la Haute-Garonne. Dans ce cadre, le Département met à disposition une carte interactive qui recense tous les établissements d'accueil pour personnes âgées en Haute-Garonne.

Corps

Le type d’accueil

Quatre types d'établissements sont recensés, ils sont adaptés à des situations particulières : 

  • l’accueil permanent ou EHPAD consiste à héberger les personnes ne pouvant ou ne voulant plus rester à domicile, 
  • l’accueil de courte durée propose un séjour de quelques jours à quelques semaines dans la limite de 90 jours par an, dans un centre d’hébergement temporaire, 
  • l’accueil de jour permet d’accueillir des personnes vivant à domicile, pendant la journée, une à plusieurs fois par semaine,
  • l'accueil en centre de soin longue durée,
  • l'accueil en halte-répit, pour les personnes atteintes par la maladie d'Alzheimer ou par des troubles apparentés, pour des activités à la journée. 
Media document
Guide des établissements d'accueil des personnes âgées

Localiser un établissement

Cette carte interactive recense les établissements d'accueil pour personnes âgées en Haute-Garonne. Elle permet de retrouver l'établissement adapté le plus proche de chez soi. Pour trouver l'établissement le plus proche, indiquer une adresse postale dans la fenêtre :