Partage facebook Partage whatsapp
Paramètrer les cookies Picto cookies
Partager sur les réseaux sociaux Picto réseaux sociaux
Remonter en haut de la page
ANNONCE

Toulouse Contour : les copains à bord

Date de publication
Publié le 20 juin 2022
Temps de lecture : 3 min
Miniature
Toulouse Contour en concert au Département pour la Fête de la musique 2022
© Didier Venon
Légende

Toulouse Contour en concert au Département pour la Fête de la musique 2022

Chapeau

Le 21 juin, pour la Fête de la musique, Toulouse Contour enflammera le Conseil départemental avec les compositions de son nouvel album, "Le temps additionnel", et des reprises des plus grands chanteurs locaux. Toulouse Contour, c'est 3 artistes, Yvan Cujious, Art Mengo et Magyd Cherfi réunis par l'amour des mots, de la musique et de leur terre natale. Yvan Cujious nous raconte. 

Corps v2

La vie d’Yvan Cujious est une histoire de rencontres et d’amitié, et pas des moindres. « En 1996, j’ai gagné un concours de chansons, et le président du Jury, c’était Claude Nougaro » se souvient Yvan Cujious. Amusé par sa double carrière de musicien et de professeur de sciences physiques, le grand chanteur le prend sous son aile, et l’intègre in extrémis à la programmation du concert d’inauguration du Festival Garonne à Toulouse (actuel Rio Loco). En une soirée, Yvan Cujious est intronisé dans la grande famille de la musique toulousaine et chante aux côtés de Zebda, Juliette, Art MENGO, Jean-Pierre MADER et les Fabulous Trobadors.

Lors de ce concert, Yvan rencontre les deux autres membres qui composent aujourd’hui le Toulouse Contour (TCT) : Magyd Cherfi et Art Mengo. Là, encore se noue une grande histoire d’amitié : « En 2011, on m’a proposé d’inviter des artistes pour une Carte blanche du côté de La Rochelle, et j’ai pensé à eux. Au lieu de faire une seule date, on a créé un groupe et l’aventure a commencé. On s’adore, on est comme des adolescents ensemble, on fait des choses très simplement avec beaucoup d’autodérision ». Et c’est vrai que leur complicité sur scène est évidente, tant dans la musique que dans les joutes verbales qui pimentent le spectacle, toujours avec l’accent !

Ce 21 juin sera leur première date toulousaine depuis la sortie de leur premier album, "Le temps additionnel", en janvier 2022. « Le temps additionnel, c’est un petit surplus de quelque chose, dire que même si on a dépassé la cinquantaine, tout n'est pas fini, qu’on encore envie de vivre plein de trucs, c'est un peu comme un re-départ, beaucoup de fraîcheur, d'espoir et d'enthousiasme. »

Nul doute que les trois musiciens auront à coeur de nous faire retrouver le sens de la fête et de la musique.

« Le TCT, c’est vraiment l'idée de parler des chanteurs du coin, de chez nous, donc ça a du sens de jouer pour la Fête de la musique au Conseil départemental, dans une institution publique qui soutient les artistes. Le monde de la culture a tellement souffert ces dernières années, heureusement que les pouvoirs publics sont là pour les re-dynamiser.»